30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Violences politiques en Guinée: des filles et femmes leaders, se disent être préoccupées par la situation

La Guinée a été émaillée de violences, des législatives jusqu’à la présidentielle du 18 octobre dernier. Au regard des conséquences de celles-ci sur le panier de la ménagère, des pertes en vie humaine et des dégâts matériels, un groupe de femmes a décidé d’œuvrer pour la paix à travers un  “projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation et des violences politico-sociales des jeunes taxi-motards”. C’est une initiative du gouvernement guinéen en parfaite collaboration avec des agences des Nations-Unies unies notamment le PNUD.

C’est dans ce contexte qu’elles ont déployé des équipes sur le terrain afin de faire des plaidoyers auprès des différentes formations politiques du pays. Une étape après celle des acteurs de la société civile guinéenne. Après la première journée d’échange avec les hommes et femmes politiques dans les QG des  partis politiques comme le MND de Dr Ousmane Doré, le RGD de Me.Abdoul Kabèlè CAMARA, cette équipe a été ce mardi, 10 novembre 2020 chez la présidente du Parti Action Citoyenne pour le Travail (PACT) de Dr Makalé Traoré.

« Notre présence ici est de faire passer nos messages de plaidoyer sur la réduction de l’instrumentalisation sociopolitique des jeunes conducteurs de Taxis-motos. Nous sommes venues rencontrer les leaders du parti notamment Dr Makalé Traoré pour leur savoir le danger des discours politique, susceptible de menacer la paix et qui peuvent créer parfois le chao dans notre société. D’user aussi de tous les moyens afin d’éviter d’instrumentaliser des jeunes conducteurs de Taxi-motos lors des campagnes électorales dans notre pays. C’est le lieu pour nous de remercier notre compatriote qui nous a accueilli qui, nous a demandé d’impliquer dans nos démarches, le combat contre l’ethnocentrisme afin de  comment il faut mettre tous les guinéens ensemble pour qu’il ait l’unité nationale et la paix en Guinée », a fait savoir Victorine Guedouo Guilavogui, Cheffe d’équipe.

Pour Dr Makalé Traoré, présidente du parti (PACT), ces filles et femmes leaders ont porté des messages plein d’enseignement. Saluant cette initiative, elle a laissé entendre que la relève est déjà en train d’être assurée, avant de leur recommander ceci. 

« Il s’avère important qu’elles s’investissent aussi contre l’ethnocentrisme qui est aujourd’hui devenu notre premier fléau et qui envahit nos différentes familles, communautés, villages, villes et nos engagements politiques de sorte que nous sommes devenus aveugle devant les projets, devant les programmes, devant l’amitié et devant même nos parents proches. Pourtant, l’ethnie ne peut que nous apporter des frustrations, de la haine, de la violence mais aussi de la division», a-t-elle déploré souhaitant une réussite à l’équipe. 

Il faut noter aussi que les responsables et militants des partis comme le PADES de Dr Ousmane Kaba et le Bloc Liberal de Dr Faya Millimouno, ont également reçu ces mêmes messages  dans leurs sièges respectifs.

Robert Mellano

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici