30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Violences en Forêt : l’Amical des anciens élèves de N’zérékoré interpelle Alpha Condé

Des voix se lèvent partout en Guinée comme à l’extérieur pour condamner  les violences post- électorales survenues à N’Zérékoré les 22 et 23 mars dernier. Ce mardi 31 mars 2020, c’était au tour de l’Amical des anciens élèves de N’Zérékoré (AAEZ) de condamner ces violences.

L’occasion était également pour les responsables de l’Amical d’attirer l’attention du chef de l’Etat sur ces événements ‘’malheureux’’.  « Aujourd’hui, à cause des agissements  politiques et des politiciens avides du pouvoir, chaque ethnie voit en l’autre un ennemi juré à abattre. Et pourtant, dans un passé récent, un peulh, un Soussou, un Malinké ou un Forestier, vivait partout chez lui en Guinée et surtout en région forestière sans inquiétude et sans discrimination », à  regretté  Dr. Jean Gossaga Aly Kourouma,  président de l’AAEZ.  

 Cet ancien élève de N’zérékoré a qualifié ces violences de criminelles.  « Nous estimons que les dernières violences criminelles de N’Zérékoré ont été scientifiquement planifiées, préparées et exécutées sur une paisible population non violente. Sinon, voter ne veut pas dire faire des affrontements, tuer des personnes innocentes, incendier des lieux de culte et maisons d’habitation », dit-il. 

Pour  Dr. Kourouma, la présence du chef de l’Etat  Pr Alpha Condé à N’Zérékoré pourrait  ramener ces populations à un vivre ensemble et  aussi remonter le moral des  familles victimes. « Le  Président de la République, le Professeur Alpha Condé  doit veiller et faire veiller sur la Guinée-Forestière et sur les populations qui  y vivent là-bas. Ensuite, nous le voyons et nous le suivons, lorsqu’il y a décès dans une famille, il se déplace et s’y rend, même si c’est une mort naturelle. C’est pourquoi, nous le prions humblement, qu’il puisse accepter de faire un déplacement sur N’Zérékoré afin de consoler et remonter le moral des différentes familles victimes. En le faisant, nous pensions qu’il va encore glorifier sa personnalité et faire la recherche de la paix pour les populations de cette localité », a souhaité l’Amical.

A en croire les conférenciers, plusieurs actions de sensibilisation en faveur de la paix seront menées  par leur Association à N’Zérékoré les prochains jours.

De Conakry, Faya Eloi KAMANO pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici