27.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Violences à N’Zérékoré : « nous allons tôt ou tard dénoncer… », promet Jeunesse consciente

Les violences survenues à N’zérokoré  les  22 et 23 mars dernier ne laissent pas indifférents des jeunes cadres de la région forestière. Ces filles et fils ressortissants du  sud de la Guinée comptent mener sur le terrain des actions allant dans le sens d’une réconciliation, pour que plus jamais ça à N’zérékoré. Ils l’ont fait savoir ce jeudi, 26 mars 2020, au cours dune conférence de presse animée à la maison commune des journalistes sise à Kipé (Conakry).

Devant les hommes de medias, le président de la plateforme ‘’ Jeunesse consciente de Guinée’’  a rappelé le rôle que doivent jouer  les enfants de cette localité pour éviter toute forme de violences. «  Il faut désormais que les fils et filles de Guinée s’engagent à faire la promotion de la paix et la quiétude en Guinée car, nous sommes en train de constater très malheureusement que l’attitude de certains fils du pays est de nature à affecter  la quiétude sociale et à ébranler les valeurs  traditionnelles qui ont été celles de l’Afrique et de la Guinée dans le maintien de la paix. C’est pourquoi, les faits malheureux qui se sont produits à N’Zérékoré doivent interpeler tous les fils et filles de ce pays. Ce n’est pas un problème qui se circonscrit qu’à la seule région car N’Zérékoré n’est plus une zone qui appartiendrait uniquement aux autochtones. C’est plutôt une zone cosmopolite où vivent toutes les sensibilités du pays et de toutes les formations. Alors, je pense qu’il faudrait bien que les efforts soient conjugués et que désormais nous disons  non à toutes  les formes de violences, qu’elles soient verbales ou physique, et qui sont de nature à affecter l’intégrité physique et morale des uns et des autres. C’est justement cela notre objectif », a indiqué Haba Moise Togba.  

Pour atteindre  cet objectif, cette structure  compte sur des nouvelles méthodes. « La nouveauté, c’est que nous allons nous défaire de toutes considérations politiques. En plus, nous n’allons pas aller là-bas pour faire de la publicité, mais échanger avec les populations de N’Zérékoré pour savoir quels sont les problèmes majeurs qui y trouvent et essayer de faire des propositions concrètes afin de procéder aux activités de nature à promouvoir la consolidation de la paix dans cette zone frontalière à d’autres qui en ont connu les conflits ». 

Plus loin,  Haba Moise Togba,  a lancé un appel aux autorités du pays et à la jeunesse. « Nous demandons aux autorités d’appliquer la loi et d’éviter d’être affectées par les sensibilités communautaristes pour solutionner un problème. Mais, prendre l’expression  de la volonté populaire. À la jeunesse de N’zérékoré,  de rester calme, de faire preuve de responsabilité et de s’investir dans le  développement de leur région. C’est pourquoi, nous comptons sur elle, afin de faire tout pour que la paix règne à N’Zérékoré. Qu’elle refuse toute forme de manipulation des personnes qui viennent uniquement pour des raisons qui sont connues et que nous allons tôt ou tard dénoncer », a-t-il dit.

Conakry, Faya Eloi KAMANO pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici