Après plusieurs déclarations relatives aux derniers événements douloureux survenus dans la préfecture de Macenta, la Coalition des Associations des Jeunes de Macenta pour le Développement (CAJEMAD), monte au créneau pour interpeller les fils et filles de la localité à la paix et à la retenue. Devant les hommes de médias, ce mardi, 29 décembre 2020, ces fils du tiroir ont tout d’abord observé une minute de silence, à la mémoire des disparus lors de ces différents affrontements inter-ethniques.
‹‹ A cette douloureuse occasion, la CAJEMAD lance un appel à toutes les filles et fils résidents et ressortissants de Macenta au calme et à la retenue. Nous demandons à tous de s’impliquer pour la restauration de la paix et l’entente mutuelle qui a caractérisé le vivre ensemble de nos ancêtres. Rien ne peut être construit sans la paix. Par conséquent, nous devons privilégier le dialogue pour faire de chez nous un havre de paix afin que notre préfecture puisse un bon développement économique ››, a interpellé Mory CAMARA, Président de la COJEMAD, avant de rappeler leur vivre ensemble depuis des siècles.
‹‹ Les Tomas et Manias vivent ensemble dans la paix, la concorde et la convivialité. Cela se manifeste par le mariage et le brassage culturel entre les deux communautés ››, a-t-il renchérit.
Par ailleurs, la COJEMAD demande au gouvernement guinéen de faire toute la lumière sur ces cas de violences entre Toma et Mania.
Faya M’bella LENO, pour lolaplus.org