La ville de Kouroussa, située en Haute-Guinée fait face à une série de manifestation depuis le mercredi dernier. Après la descente des jeunes dans la rue pour réclamer le retour de l’électricité, une autre manifestation a été organisée ce samedi 17 avril 2021, qui semble faire vibrer la zone.
Cette autre manifestation a lieu entre des jeunes manifestants et forces de l’ordre. Selon ces jeunes, une mine d’or exploitée par la société minière “Kouroussa minning ” sous contrôle militaire, serait en action dans la ville sans pour autant penser aux fils ressortissants.
Ces jeunes disent être des diplômés mais ils se trouvent au chômage depuis plusieurs années. D’ailleurs, ils estiment que cette mine d’or est la “seule zone” pour eux de gagner leurs quotidiens.
« Les militaires nous empêchent d’accéder à la mine. Pourtant, ces militaires même exploitent la zone sans aucun contrôle. La semaine dernière nous avons manifesté pour les mêmes causes. Les sages sont intervenus qu’ils diront au gouverneur de la région de nous laisser travailler. Ce samedi nous sommes allés travailler dans la même mine les militaires ont réagi avec des gaz lacrymogènes, des tirs de sommation…, c’est ainsi tous les miniers ont envahi les rues de la ville », nous a confié un jeune manifestant joint au téléphone.
Dans la foulée, le domicile du préfet Souleymane Keita a été attaquée par les manifestants. Sur place, des casses ont été constatées. De même que chez le maire de la commune urbaine de Kouroussa.
Nous apprenons aux dernières nouvelles que les forces de l’ordre sont intervenues dans la zone. Elles ont fait usage de gaz lacrymogènes pour dissuader les manifestants, qui étaient toujours sur les nerfs, selon nos confrères. Même si des blessés ont été enregistrés.
Abdoul Condé