Ce mardi, à la maison de la presse située à Kipé/Ratoma, une conférence a été animée par le Forum des jeunes africains pour la promotion de l’Union africaine. Elle avait pour thème : « Dépolitisation de la société civile guinéenne et présentation du rapport sur les organisations de défense des droits de l’homme en Guinée. »
A cette occasion, le président Forum des jeunes africaines pour la promotion de l’Union africaine, Mohamed Chérif, a infirmé les rapports de certaines ONG internationales sur les violations des droits de l’homme en Guinée.
« Ce que nous dénonçons au niveau des représentants des organisations de défense des droits de l’homme en République de Guinée, c’est le fait qu’il y a certainement une grande relation entre les représentants de certaines ONG internationales et des partis politiques de l’opposition guinéenne », a fait savoir le président Mohamed Chérif.
Pour le président Forum des jeunes africaines pour la promotion de l’Union africaine, cette pratique doit être dénoncée. « Nous dénonçons ce genre de pratique, parce que ce sont des informations qui sont envoyées auprès des Nations Unies pour pouvoir permettre à ces Institutions internationales telles que les Nations Unies de pouvoir déclassifier la Guinée sur certains sujets », indique Mohamed Chérif.
Selon lui, les rapports de ces ONG ne reflètent pas la réalité du terrain. Et cela : « Tout simplement parce que les représentants de ces ONG internationale en Guinée sont des militants des partis politiques cachés », explique-t-il.
« Nous remettons en cause tous ces rapports qui ont été fournis auprès des Nations Unies, de l’Union européenne, de l’Union africaine et de toutes les Institutions de défense de droits de l’homme », a martelé l’activiste de la société civile.
R. Dassassa