Débuté depuis plus de deux semaines, le procès opposant Paul Mara, enseignant au collège lycée Marien N’Gouaby de Kankan à son élève FC du même établissement s’est poursuivi au tribunal de première instance de Kankan ce lundi, 6 décembre 2021. Cet enseignement est accusé d’avoir violé son élève le 14 février 2021 après lui avoir proposé ses services pour traiter l’hépatite B. Après avoir entendu toutes les parties à la barre, le ministère public a requis 10 ans de réclusion criminelle contre l’accusé.
A la barre, répondant aux questions des jurés, Paul Mara, a nié les accusations de viol qui pèsent sur lui. Il a plutôt laissé entendre qu’il entretenait une relation personnelle avec la victime FC. Selon lui, le 14 février dernier, il avait un rendez-vous avec elle << nous avons eu quatre rapports sexuels et le 14 février était la quatrième fois. Elle et moi avions une relation amoureuse, je ne l’ai pas du tout violé. C’est son oncle qui était dans le même établissement que moi qui lui a poussé à porter plainte pour viol. Sinon, ce n’est pas vrai>> s’est-il défendu.
Alors que tout le monde attendait le témoignage de la victime à la barre, c’est plutôt dans le bureau du juge en charge du dossier à huit clos qu’elle a été entendue. Au sortir, le parquet a présenté ses réquisitions << vous savez c’est une infraction qui commence à être récurrente en Haute Guinée en général mais, à Kankan en particulier. C’est pourquoi donc, le parquet que j’ai eu l’honneur de représenter à l’audience a pour slogan tolérance zéro au cas de viol en général mais en particulier lorsqu’il s’agit d’un enseignant sur son élève. C’est pourquoi nous avons requis 10 ans de réclusion criminelle contre M. Paul Mara>> a dit Mamadou Lamine Diallo, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kankan.
Prenant la parole, Me Ibrahima Kalil Kanté, avocat de la défense a demandé au tribunal de libérer purement et simplement son client pour manque de preuves tangibles dans le dossier << M le président mon client est poursuivi pour viol, mais comprenez avec moi que devant la passion et l’amour on ne peut pas se ressaisir, c’est pourquoi il a invité demoiselle FC dans un endroit isolé. La présumée victime n’était pas attaché, elle est venue de son plein gré. Donc, disons la vérité dans ce dossier, mon client n’a commis aucun viol, il n’y a pas de preuves. Je demande la relaxe pure et simple>> A-t-il dit.
Après la phase des réquisitions et plaidoiries, le juge en charge du dossier, Ansoumane Poghomou a renvoyé le dossier le lundi 13 décembre 2021 pour décision être rendu.
Mohamed Aly