Le viol sur homme est devenu récurrent en Guinée. Cette situation considérée comme tabou dans la société guinéenne, laisse indifférentes les victimes. Interrogée sur la question, la directrice de l’Office de Protection du Genre, des Enfants et des Mœurs (OPROGEM) en abrégé appelle les hommes victimes de viol de porter plainte contre leurs agresseuses. Marie Gomez a précisé que sa direction ne traite pas seulement des viols sur des femmes, mais elle traite aussi ceux sur les hommes.
Comme pour attirer l’attention des hommes sur des différentes violences dont ils sont victimes, la Directrice de l’OPROGEM apporte quelques précisions du viol sur des garçons qui est visible aujourd’hui dans le pays. Marie Gomez dit aux hommes qui subissent des violences basées sur le genre de porter plainte au niveau de sa direction.
« On a dit le genre, ce sont les taches reparties qui déterminent le genre, il ou elle sait préparer le lit, il ou elle sait conduire la voiture. Donc il n’est pas dit que nous ne gérons que seulement le cas des femmes, y a aussi des hommes qui viennent nous voir. Nous recevons beaucoup de plaintes venant des hommes en ce qui concerne les infractions liées aux VBG. Peut-être nous ne faisons pas passer ça devant les médias, mais beaucoup d’hommes viennent nous voir par rapport aux plaintes liées aux VBG. » A-t-elle apporté comme précision.
Elle a interpellé les hommes d’avoir le courage d’aller porter plainte pour toute autre violence basée sur le genre. Marie Gomez a ajouté aussi qu’au-delà des viols, sa direction gère aussi le problème de garde d’enfant, des enfants abandonnés et des enfants jetés.
Amara Sylla.