Le verdict dans l’affaire ministère public contre Alkaly Chérif est tombé hier vendredi, 29 juillet 2022 au tribunal de première instance de Kankan. Ce guérisseur a été reconnu coupable des faits de viol sur une fille de 10 ans dont il devait assurer son traitement médical. Les faits se sont déroulés en 2021 au quartier Dalako, commune urbaine de Kankan.
Il a été contacté par le père de la victime qui souffrait d’une maladie étrange afin de l’aider à recouvrer sa santé. C’est ainsi qu’il a profité pour abuser d’elle à plusieurs reprises avant d’être démasquer par un voisin. Interrogé dans les enquêtes préliminaires et à la barre, il n’a jamais nié les faits qui pèsent sur lui, il a même affirmé qu’il voulait épouser sa patience << Je voulais l’enceinter pour que ses parents me facilitent les choses dans le cadre du mariage, parce que je n’ai pas les moyens >> a-t-il dit.
Malheureusement le tribunal criminel de Kankan lui a condamné à 10 ans de prison << Statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort ;
Après en avoir délibéré conformément à la loi, sur l’action publique déclare Alkaly Chérif coupable du crime de viol sur la personne NC mineur âgé seulement 13 ans. Pour la répression, le condamne à 10 ans de réclusion criminelle. Sur l’action civile constate la non comparution de la partie civile à l’audience publique de ce siège sans aucun motif porté à la connaissance du tribunal >> pouvait-on entendre dans la sentence prononcée par le juge Ahmed Tidiane Ndiaye.
Selon les informations recueillies sur place, NC souffre d’une démence, c’est ce qui aurait pousser Alkaly Chérif a abusé d’elle alors qu’il était censé lui apporter des soins.
Djétenin Condé pour Lolaplus.org