Le président de l’ordre des médecins de Guinée s’est une nouvelle fois, exprimé sur le cas du viol collectif sur dame M’Mah Sylla, par des médecins dans une clinique à enta, dans la commune de Matoto. Interrogé par nos confrères de FIM FM, ce mardi 19 octobre 2021, Professeur Hassan Bah a rejeté l’accusation faite à l’encontre de la profession de médecine et a parlé d’une ‘’délinquance sexuelle’’.
Dans ses explications, le docteur Hassan Bah a fait croire que le pays dispose d’innombrables personnes qui exercent les activités médicales alors qu’ils n’ont pas la compétence.
« Un médecin, c’est quand-même une personne qui a une formation, qui a une éthique. Et je vous rappelle que l’enseignement de l’éthique et la déontologie médicale est un enseignement structuré au niveau de la faculté. Ce sont des personnes, c’est pour cette raison que je pense qu’il ne s’agit pas de dire que ce sont des médecins qui ont violé. Ce sont des délinquants sexuels qui ont procédé à une agression sexuelle dans l’exercice illégale de la profession médicale», a répondu le président de l’ordre des médecins.
« Le fait d’être médecin, peut être considéré par les juristes comme une circonstance aggravante. Parce qu’il a bénéficié de l’autorité qu’il a, vis-à-vis de la victime, qui est malade, et qui est en position de vulnérabilité pour procéder à cet acte. Il faut reformuler la chose, il ne faut pas dire que c’est un médecin qui a violé, parce qu’il ne s’agit pas d’un procès contre les médecins. Il s’agit d’un procès contre un agresseur sexuel, un délinquant sexuel. Tous ceux qui portent la blouse ne sont pas des médecins», regrette Prof. Hassan Bah.
Sirani Diabaté