Une fille de 16 ans a été victime de viol collectif à Kankan. Les faits qui remontent au samedi dernier au quartier Dalakö, commune urbaine de Kankan viennent d’atterrir sur le bureau du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan.
A la faveur d’un point de presse ce mardi 22 février 2022, Daouda Diomandé a fait savoir que les prévenus ont été présentés à un juge d’instruction qui les a inculpé et placé sous mandat de dépôt et ils risquent jusqu’à 15 ans de réclusion. « Je vous informe que l’information a été ouverte et ils ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kankan pour viol collectif. Le nommé Naman Keïta avait une paire de ciseau c’est avec ça qu’ils ont menacé la fille. Cette paire de ciseau est placé sous scellé et les deux accusés ont reconnu avoir abusé de la fille, donc ils peuvent s’attendre à des peines allant jusqu’à 15 ans de réclusion parce que c’est un cas de viol avéré que les accusés ont reconnu » a-t-il dit.
Daouda Diomandé a précisé que ce n’est pas sept jeunes qui ont violé la victime, mais plutôt deux. « Selon la population, on nous a fait savoir que c’est un viol collectif perpétré par sept personnes sur une jeune fille. Dès que nous avons été informé, nous avons saisi la brigade de recherche qui s’est saisie du dossier. On a réussi à mettre main sur deux suspects, il s’agit de Oumar Condé alias N’tè Bèfè (je ne veux personne) et Naman Keïta alias boucan qui ont abusé de la fille » a-t-il fait savoir
Le procès devrait s’ouvrir dans les prochaines semaines.
Mohamed ALY, correspondant de lolaplus.org à Kankan