26.5 C
Conakry
Monday 25 November 2024

Viande de dinde polonaise impropre à la consommation : « il faudrait interdire toutes les viandes de volailles importées pour éviter la confusion » estime Dr Ben Youssouf Keita.

L’interdiction de la consommation de la viande de dinde, appelée DINDON en provenance de la Pologne suscite la réaction de certains acteurs politiques. C’est le cas de Docteur Ben Youssouf Keita, qui a apprécié cette décision de l’Etat. Pour ce responsable du bureau politique de l’UFDG, l’Etat devrait interdire la consommation de toutes les viandes importées afin d’éviter la confusion chez les citoyens. 

Depuis l’interdiction de la consommation de la dinde polonaise contaminée, beaucoup de citoyens se demandent comment distinguer celle-ci des autres propres à la consommation. Pour cet ancien député, l’Etat devrait interdire la consommation de toutes viandes en provenance de l’extérieur. Dr Ben Youssouf Keita.

 « Comme c’est la viande de dinde qui est incriminée et cette viande vient de la Pologne y a d’autres viandes qui viennent d’ailleurs qui ne sont pas incriminées. Mais, la population ne saurait pas faire la différence entre la viande dinde de la Pologne et celle de la France, il vaut mieux interdire la consommation de toutes viandes de volailles importées » a-t-il conseillé. 

En cette période, informer la population est le meilleur moyen. Une façon d’éviter aux guinéens la consommation de cette viande contaminée.

 « Aux services de l’information que vous êtes et aux services de santé de prendre toutes les dispositions, pour informer non seulement toutes les structures sanitaires. Mais, aussi vous les medias informés dans les langues nationales. C’est pour cette raison il est important que les radios communautaires soient mise à contribution, pour que nos parents ne consomment pas cette viande qui va provoquer les maux de ventre, les diarrhées, le vomissement, la fièvre typhoïde et tous ceux qui s’en suivent » a-t-il apporté.  

Vu la gravité de la situation, Dr Ben Youssouf Keita interpelle les commerçants en ces termes. « Vendre cette viande, il faut que les commerçants sachent que l’argent c’est bien, mais la santé avant tout »  a souhaité cet ancien député.

Pour l’heure, rien n’est encore certain par rapport à la vente de cette viande sur les marchés guinéens. Il revient au ministère du commerce de sauver la santé publique des citoyens.

Amara Simba.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici