Le glissement du chronogramme de la transition est au coeur de presque tous les débats de nos jours en Guinée. Comme d’autres guinéens, Mohamed Lamine Kaba, président du parti Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL) s’est exprimé sur ce sujet.
Contrairement à beaucoup d’autres, Monsieur Kaba n’opte pas pour les manifestations de rue.
Lisez ses propos recueillis par Lolaplus.org.
« Nous avons tellement encaissé de coups tordus qu’on ne doit plus maintenant enregistrer des morts d’hommes pour rien. Nous voulons que cette population se donne la main autour d’un idéal sur le retour à l’ordre constitutionnel apaisé et à ne pas accepter les futures manifestations ou toute manipulation qui pourra endeuiller cette position. Une manifestation en principe, c’est avec des pancartes et des banderoles. Mais des manifestations qu’on organise, c’est avec des gourdins, des pneus brûlés sur la chaussée, les voitures caillassées, les citoyens dépossédés de leurs biens
Je dirais au CNRD de respecter sa parole donnée. Les Guinéens se sont retrouvés autour de la table pour parvenir à un accord de 24 mois. Ils doivent respecter le peuple guinéen. Nous nous avons signé cela en présence de toutes les autorités. Que cela soit respecté. De faire en sorte qu’on puisse organiser toutes les élections maintenant pour ne pas que les Guinéens s’affrontent. Je ne voulais plus qu’on revienne dans les mêmes pratiques, qu’on se donne la main pour une organisation apaisée pour un retour à l’ordre constitutionnel accepté ».
Ousmane D Yansané
[…] Vers le glissement du chronogramme de la transition: le message de Mohamed Lamine Kaba au CNRD […]