29 C
Conakry
Monday 25 November 2024

Verdict pour Derek Chauvin: coupable de la mort de George Floyd

Le policier accusé du meurtre de George Floyd a été jugé coupable par le jury après moins de 24h de délibérations.
ÉTATS-UNIS – Le jury du procès du policier accusé du meurtre de George Floyd, qui s’était retiré lundi pour délibérer sur la responsabilité de Derek Chauvin dans la mort du quadragénaire afro-américain, est arrivé à un verdict ce mardi 20 avril en début d’après-midi.

Après seulement une dizaine d’heures de délibérations, qui avaient commencé après une ultime journée au cours de laquelle accusation et défense avaient exposé leurs arguments, le verdict de ce procès à la dimension historique a été lu publiquement au tribunal de Minneapolis.

Pour les 12 membres du jury, Derek Chauvin est coupable du meurtre de George Floyd. Le policier a été déclaré coupable des trois chefs d’accusation qui le visaient. La peine sera prononcée dans huit semaines, a annoncé le juge.

Impact sur les prochains procès

Le policier blanc de 45 ans était jugé et a donc été déclaré coupable pour meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu’il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure.

Pendant plus de neuf minutes, il avait maintenu son genou sur le cou du quadragénaire, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Son agonie, filmée en direct par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d’une ampleur historique contre le racisme et les violences policières.

Cette issue du procès aura aussi un impact sur celui des trois autres agents, qui doivent être jugés en août pour “complicité de meurtre”.

“Justice obtenue dans la douleur”

L’avocat de la famille de George Floyd a salué le verdict du jury comme un “tournant dans l’Histoire”. “Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd”, a réagi l’avocat Ben Crump.

L’avocat a aussi diffusé une vidéo de Joe Biden et Kamala Harris appelant la famille de Floyd (ci-dessus) pour leur partager leur “soulagement”.“Vous êtes une famille incroyable. J’aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras”, a-t-il ajouté.

Barack et Michelle Obama étaient aussi parmi la foule de personnalités, et d’anonymes, à réagir à l’issue de ce procès. Dans un message posé sur Twitter, l’ancien président et son épouse se sont félicités que “le jury a aujourd’hui pris la bonne décision. Mais la vraie justice réclame bien plus que cela. Michelle et moi envoyons nos prières à la famille Floyd et nous tenons aux côtés de celles et ceux qui s’engagent pour garantir à chaque Américaine et Américain toute la justice dont George et plein d’autres ont été privés.

SOURCE : huffingtonpost

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici