L’utilisation du charbon par les femmes de ménage à conakry en cette saison pluvieuse est un véritable calvaire. Non seulement pour les ménagères mais aussi et surtout pour les vendeuses de ce sésame précieux pour la cuisine. Rencontrées ce dimanche, 05 juin 2022, ces femmes ménagères ont expliqué les difficultés qu’elles éprouvent dans l’acquisition du charbon de bois.
Fatou Sylla une des vendeuses de charbon de bois au port de pêche de Dixinn, raconte ses difficultés dans ce commerce.
<<Avoir ces charbons de bois est difficile, de la transformation à la transportation jusqu’à la vente demande assez d’effort autant physique que matériel, Surtout pendant la saison pluvieuse. Si pendant la saison sèche nous achetons un sac à 20.000fg plus 10.000fg le transport, on est obligé de vendre à 35.000fg le sac. Par contre, la saison pluvieuse, non seulement le prix est rehaussé mais c’est difficile pour nous à en avoir en plus. Si un sac s’élève à 27.000fg plus 12.000fg le transport il nous faut revendre à 45.000fg pour au moins avoir un gain de cause>> a- t-elle confié.
Pour sa part, cette femmes de ménage Mamaïssata Soumah résidente au quartier Dixinn centre 1 nous explique sa souffrance quotidienne.
<<nous souffrons beaucoup au marché c’est vrai, Mais beaucoup plus au niveau des sacs de charbon, surtout en cette saison pluvieuse où le sac est cher, un sac à 45.000fg parfois 50.000fg qui peut même pas nous faire une semaine. Avant les tas détaillé était de 1000fg mais aujourd’hui ces tas sont à 2000fg qui peut pas nous préparer la sauce>> a expliqué Maimouna Soumah
<< nous qui achetons par détail nous souffrons encore plus. Avant, je préparais avec le charbon de 4000fg mais au jour d’aujourd’hui il me faut acheter pour 7000 à 8000fg. J’ai pas les moyens d’acheter les sacs de charbon, je préfère les détails, même si c’est cher et petit >> à confiée cette autre ménagère Binta Sow .
N’Sira Sylla.