La cause précise des morts demeure inconnue même si une substance à base de cannabis est souvent mise en cause. Le nombre de victimes de la cigarette électronique aux États-Unis ne fait qu’augmenter. En une semaine, six personnes de plus sont décédées et 275 autres sont déclarées infectées à cause de l’utilisation de ce produit. Le bilan est dorénavant de 18 morts au total et de 1080 malades.
La moitié des nouveaux malades correspond à des cas anciens qui n’avaient pas été reconnus comme tels. L’autre moitié correspond à des personnes ayant été hospitalisées ces deux dernières semaines, selon les données des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). « Nous n’observons pas de baisse dans l’occurrence de nouveaux cas», observe Anne Schuchat, cadre des CDC.
Additifs, solvants, huiles et arômes ajoutés
78% des malades pour lesquels des informations sont disponibles ont indiqué avoir consommé des recharges de vapoteuses au THC, l’agent psychoactif du cannabis. «Le marché noir nous préoccupe beaucoup», souligne Anne Schuchat. Par précaution, et faute de comprendre ce qui provoque les maladies, les autorités déconseillent officiellement le vapotage, surtout s’il s’agit de produits au cannabis et achetés à des dealers.
L’agence fédérale des médicaments, la Food and Drug Administration, analyse des centaines d’échantillon dans l’espoir d’identifier l’origine des problèmes de santé. Les liquides des cigarettes électroniques sont constituées de nombreux additifs, solvants, huiles et arômes ajoutés pour couper la nicotine ou le cannabis. Aucune substance précise n’a encore été mise en cause en raison de résultats divergents.
80% des malades ont moins de 35 ans
Une étude de 17 patients par des médecins du réseau hospitalier Mayo Clinic, publiée mercredi, a mis en évidence des lésions similaires à ce qu’une exposition à des gaz toxiques produit sur les poumons, comme des brûlures chimiques. Une autre étude de cinq patients dans l’Etat de Caroline du Nord a montré à l’inverse des lésions de type pneumonie lipidique, quand des huiles pénètrent les poumons.
L’âge médian des personnes décédées est de 49 ans et demi. 80% des malades ont moins de 35 ans, 16% moins de 18 ans. C’est dans ce contexte que plusieurs Etats et villes ont décidé d’interdire soit la totalité des e-cigarettes (Massachusetts, San Francisco…), soit les vapoteuses aromatisées à autre chose que du tabac (menthe, menthol, fruits…). Le motif donné est la protection des jeunes. Un lycéen américain de terminale sur quatre a déclaré cette année avoir vapoté dans le mois précédent.
SOURCE : LEPARISIEN