27 C
Conakry
Tuesday 5 November 2024

Vaccins contre Covid-19 : “c’est tout à fait normal que certaines personnes aient des réactions…” Dr Ben Youssouf Keita

Puisque certains citoyens sont réticents à la prise des vaccins anti-Covid à cause des effets secondaires qui les suivent, Dr Ben Youssouf Keïta, estime que cela est due à la désinformation qui se repend. Joint au téléphone ce mardi 17 août 2021 par notre rédaction, l’ancien président de la commission Santé à l’Assemblée nationale, explique quelques effets secondaires ressentis par certains vaccinés.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination en Guinée, plusieurs polémiques s’en suivent en ce qui concerne les désagréments après la prise de dose. Dr Ben Youssouf Keita explique les réactions possibles. « Ce n’est pas une substance inoffensive qu’on injecte dans le corps des gens, mais c’est évidemment une quantité infirme de l’agent pathogène qu’on introduit dans leur corps, pour leur préparer à résiste contre une agression massive plus tard de ce même agent. Donc il se peut qu’il y’ait quelques réactions telles que : courbature générale, un peu de maux de tête, mais ça ne dépasse pas cela généralement. Donc c’est tout à fait normal que certaines personnes aient quelques petites réactions que d’autres n’en aient pas »

Le médecin conseille ce qu’il faut faire en cas de douleur ou fatigue ressentie après la vaccination. 

« Après avoir pris le vaccin, si vous sentez un peu de fatigue, de maux de tête, prenez juste un peu de paracétamol, reposez-vous bien, attention ! ne prenez ni des antibiotiques ni quoi que ce soit. Il faut tout simplement vous reposez, mangez bien, prenez des fruits, buvez assez d’eau, prenez juste un ou deux paracétamol et puis ça passe »

Dr Ben Youssouf Keita, qu’en est-il des gens qui pensent que ces vaccins contiennent du poison ? « Ce n’est pas vrai, c’est de la désinformation, si nous prenons par exemple M. Alpha Condé, il s’est fait vacciné bien qu’il soit le président de la république, Cellou Dalein Diallo s’est aussi fait vacciné pourtant c’est la deuxième personne la plus importante de ce pays. Alors si on devait empoisonner quelqu’un, c’est un de ces deux, donc faisons nous vacciner si ces deux n’ont pas hésiter à le faire » a rappelé cet ancien député. 

Préparer psychologiquement les citoyens qui doivent prendre ces vaccins aux réactions légères qui pourront être désagréables, est mieux, propose Dr Ben Youssouf Keïta.

Amara Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici