30 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Utilisation abusive des réseaux sociaux : voici ce qu’en disent ses fans à Kankan.

La technologie est en pleine d’expansion dans le monde numérique, avec notamment l’avènement de l’internet. Il permet en principe de favoriser la dissémination des connaissances de projets de recherche et de rejoindre les nombreuses communautés côtières du monde, mais les contextes nationaux et locaux varient, notamment en ce qui a trait. Mais en Guinée, de nombreux jeunes utilisent l’internet et des réseaux sociaux de façon démesurée pour se divertir. Une réalité à laquelle notre reporter s’est intéressée ce mercredi 14 septembre 2022. 

Facebook, Tiktok, Whatsapp et Messenger sont entre autres des réseaux sociaux qui préoccupent de nos jours la plupart des jeunes. Il suffit d’avoir un téléphone d’Android et de la connexion internet pour y accéder. Mais d’autres jeunes visiblement plus astucieux, préfèrent mettre l’internet à profit pour s’instruire que de se divertir.  Mariama Condé en est une.

« Je me connecte pour deux objectifs, le premier je me connecte pour une éducation meilleure en faisant des recherches, parce qu’actuellement nous sommes dans un système LMD donc à l’université, ils ne peuvent pas nous donner tout, ils peuvent nous donner qu’à 60% et les 40% reviennent à nous. Donc nous pouvons faire les recherches, car ça augmente notre évolution intellectuelle. En plus de cela je peux aller sur Facebook pour me distraire sur tiktok, parce que quel que soit la concentration d’une personne l’esprit a besoin d’un repos. »  A-t-elle dit

Bangaly Bérété Fofana pense que l’internet constitut aussi un outil de destruction de l’éducation des enfants. « L’internet peut nous ouvrir aujourd’hui un outil excellent de l’information et communication, c’est un outil qui nous permet de faire notre commerce qui est la vente en ligne. Et cet internet aussi peut nuire l’épanouissement de certains enfants de notre pays, parce que l’accès n’est pas limité au lieu de 18ans, aujourd’hui certains enfants se connectent à l’âge de 10ans à 12ans étant donné qu’ils n’ont pas l’âge de la majorité.» A-t-il signalé 

Des images et vidéos à caractère pornographiques circulent en longueur de journée sur l’internet, son utilisation doit donc rimer avec beaucoup de précaution, d’où l’appel de Mariama Condé en ces termes. « Je conseille aux jeunes filles et aux jeunes garçons qu’on a un atout que nos parents n’ont pas eux. Quand nous prenons les années 60, il n’avait pas internet il n’avait même pas un téléphone d’Android, donc nous avons toutes les opportunités qu’on doit en profiter. Mais il faudrait retenir que chaque chose qui a un avantage à ses inconvénients. On doit conseiller aux enfants moins de 16ans à 17ans de laisser les réseaux sociaux, si ce n’est pas le cadre de la recherche sur Google. »

Selon des observateurs, les réseaux sociaux contribuent à la dégradation des cultures et mœurs africaines, car ils estiment que les jeunes du continent adoptent peu à peu des comportements occidentaux pris généralement sur Facebook.

Djétenin Condé Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici