Les prix des gaz butanes varient désormais entre 69 à 143 500 francs guinéens, qui sont entrés en vigueur à partir mercredi 1er septembre 2021, selon une décision du ministère des hydrocarbures. Si l’usage de ces substances permet de sauver l’environnement, il faudrait par ailleurs sensibiliser les citoyens concernant sur les effets secondaires, d’après le président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée.
M’banny Sidibé trouve que l’initiative du gouvernement, à travers le ministère des hydrocarbures quant à l’utilisation de ces gaz dans les foyers est une belle initiative «mais nous sommes très surpris de ce qu’ on a vu à la télévision. Le ministère de l’hydrocarbures n’a pas associé le ministère du commerce, qui a un rôle à jouer parce que ce sont eux qui réglementent les prix sur le terrain», a critiqué notre interlocuteur.
L’utilisation de ces gaz butane dans les foyers permet de protéger l’environnement, rappelle M’banny Sidibé. Cela éviterait également de faire recours au charbon de bois, qui impacte notre espace de vie. Mais à côté, il faut passer par les sensibilisation, pour une meilleure utilisation de ces bouteilles de gaz.
«Il faut organiser une grande campagne de sensibilisation, parce que c’est un produit qui a des effets secondaires. On doit interpeller les mères de famille sur les dangers liés à l’utilisation de ce produit», a conseillé cet activiste.
Amara Sylla