L’ ARGUIFA (Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique) vient de renouveler son BEF (Bureau Exécutif Fédéral). Cette organisation existe depuis plus de 20 ans. Elle est composée des ressortissants et sympathisants de la Guinée Forestière qui résident aux Etats Unis d’Amérique.
Le vote a eu lieu du 14 au 22 Février 2022 par suite d’un scrutin électronique. Ce processus était dirigé par une Commission électorale agissant selon les statuts et reglement intérieur de l’association. Le choix d’une élection par voie électronique avait été prise pour respecter les précautions sanitaires liées à la pandémie de COVID19.
La Commission électorale était composée de 3 membres : Dr Pépé François Haba Président avec à ses côtés un secrétaire (Augustin Kolamou) et une secrétaire (Madeleine Leno). Pour les membres de cette Commission, assurer la crédibilité et l’acceptation des résultats du scrutin représentait alors le défi majeur du processus surtout que ceci garantirait la stabilité et la durabilité de l’association.
Il faut rappeler que la commission avait reçu deux listes de candidatures. Les têtes de listes étaient MM. André Niambara et Emile Guilavogui. Chaque liste avait présenté sept candidats pour chacun des sept postes à pourvoir dans le nouveau bureau.
Les résultats provisoires du scrutin ont été présenté le 25 Février 2022. La liste de M. André Niambara obtiendra ainsi la majorité absolue dès le premier tour.
Les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil Législatif le dimanche 6 mars 2022 après analyse d’éventuelles contestations.
Nous y reviendrons!
Focus de LolaPlus