27.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Urgent : le ministre de l’Agriculture et de l’élevage bloqué par les aviculteurs

Des agriculteurs réclament une indemnisation au ministre Mamoudou Nagnalé Barry. 

Ça plus de 8 mois que, les victimes de la grippe aviaire traînent derrière les autorités de la transition pour obtenir leur indemnisation. Pour se faire entendre, ils ont décidé de battre le pavé ce mercredi 19 octobre, devant le ministère de l’agriculture et de l’élevage. 

Ces victimes ont tenté de bloquer le passage du véhicule du ministre Mamoudou Nagnalen Barry. Il a fallu l’intervention des gendarmes afin de le protéger pour qu’il sorte de la cour. Mariam keita fermière et victime de la grippe aviaire, explique leur frustration.

<< Nous sommes venus ici pour juste manifester notre mécontentement, notre insatisfaction. Ça près de 8 mois qu’on est là entrain de courir derrière le ministère de l’élevage. Notre devoir était d’informer le ministère pour aller abattre nos animaux. Parce qu’on a préféré la santé publique, on a préféré sauver la pauvre population au détriment de nos fermes. On s’est sacrifié, pour sauver d’autres fermes parce qu’une ferme victime peut infecter plusieurs fermes.

Ils sont venus abattre nos poules, et le code nous dit ceci : quand tu déclares l’épizootie, le département a le devoir de venir abattre. Mais après il doit nous indemniser. C’est pour cela nous sommes là et le ministre ne veut pas nous rencontrer. C’est est devant vous il nous a jeté à la porte. On ne demande pas trop. C’est juste nous indemniser. On n’a pas besoin des prêts parce que nous sommes déjà endettés. On va taper toutes les portes jusqu’à ce que le droit nous revient>> explique-t-elle.

Avant de poursuivre, cette dame indique que : <<Près de 400 mille poulets sont abattus, actuellement plus de 111 fermes sont enregistrés dans les zones de Coyah et Forécariah.  On continuera le combat jusqu’au niveau de la présidence. Le président est déjà informé il nous a reçu une fois et il nous a promis qu’il prendra des solutions.>> déclare-t-elle 

Focus de LolaPlus 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici