L’inauguration du siège patriarcal de Macenta est à l’origine de ces affrontements qui ont débuté dans la matinée de ce samedi,26 décembre 2020.
En effet, deux communautés vivant dans cette préfecture se réclament fondatrice de Macenta. Toma et Maniah ne conjuguent plus le même verbe depuis l’annonce de l’inauguration du domicile du patriarche et de son intronisation très attendue.
Selon nos informations recueillies sur place, des affrontements ont éclaté dans la matinée paralysant ainsi toutes les activités. Des jeunes issues des différentes communautés auraient pris des armes et s’affrontent dans plusieurs quartiers pour disent-ils réclamer la paternité de leur ville.
On dénombre pour l’instant deux morts et plusieurs blessés. Tous les accès menant aux quartier Mohamed 5 et Bamalab sont bloqués par des jeunes qui y règnent en maître absolu. Les tirs de sommation des forces de l’ordre n’ont pour l’instant pas permis de restaurer l’ordre, apprend-on d’une autorité locale qui précise que l’armée vient d’être déployée.
Une source hospitalière révèle que 7 blessés graves ont été reçus au service des urgences de l’hôpital préfectoral.
Nous y reviendrons.
Source: Mosaiqueguinée.com