Rien ne va plus entre le CNRD que dirige le colonel Mamadi Doumbouya et des militants des partis politiques en Guinée.
A l’occasion de la célébration de l’an 2 du CNRD au pouvoir ce mardi 5 septembre 2023, les femmes responsables et militantes de l’Union des Forces République (UFR) se sont fortement mobilisées pour protester contre la gestion de la junte militaire.
Selon ces manifestantes, le CNRD n’a respecté aucun de ses engagements. « Les militaires ont fait deux ans au pouvoir, ils ont promis deux ans d’organiser les élections, un an est déjà écoulé. Et, pendant ces deux ans même l’élection constitutionnelle, ils n’ont pas organisé, où on va pendant l’autre année ? Et d’ici 2024 leur transition va finir, qu’est-ce qu’on va faire ? Nous les femmes, nous sommes souffrantes, nos enfants n’étudient pas bien. Bientôt l’ouverture où on va ? Les gens dirent qu’il (Mamadi Doumbouya) a travaillé, oui il a travaillé mais, ça c’est pour eux en tout cas pas pour la basse classe. Nous nous sommes la basse classe, on n’a pas nos parents parmi eux. Le seul leader qui peut venir et qui fait de la Guinée une Guinée unie, c’est Sidya Touré. Sur ce, on est là aujourd’hui étant femme guinéenne pas communautariste, on est souffrante parce que tu traites mon père comme une petite personne, je ne serai jamais contente de toi. L’ami de ton père c’est ton père », proteste une d’entre elle, avant de lancer un appel aux autorités de la transition.
« Nous demandons la justice en Guinée. Nous voulons voir nos leaders politiques Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Aboubacar Soumah et autres en Guinée dans les conditions normales et dans les conditions sécuritaire ».
Très en colère, une autre n’a pas caché sa déception « Mamadi Doumbouya tu as trahi la Guinée, tu nous a trahi on va se dire la vérité, c’est pas ça que tu nous avais dit ».
Focus de LolaPlus