28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Urgent (COVID 19) : la préfecture de Kindia enregistre son tout premier cas positif.

Après coyah, Dubréka et Télimélé, la préfecture de Kindia vient  d’enregistrer son tout premier cas confirmé de coronavirus. C’est le Directeur Préfectoral de la santé, Docteur Mory Togba qui a annoncé  la nouvelle ce mercredi, 07 Mai 2020 aux hommes de medias. C’était à l’occasion d’une réunion de crise avec les autorités  sanitaires et administratives, ainsi que  des partenaires au développement évoluant dans le secteur de la santé.

« C’est hier qu’on a enregistré  un cas positif au COVID-19  mais, non autochtone de la préfecture de Kindia. Le monsieur était suspect à Conakry là où il a été testé au CTE mais, il n’avait pas obtenu  encore son résultat. Pour lui le temps presse alors, il a profité pour se traiter  à la médecine traditionnelle  à Dabola et  comme c’est quelqu’un qui a construit ici donc il est venu à Kindia. Mais il n’a pas passé la nuit à kindia centre ville, il a continué à Dabola et c’est là-bas qu’il a commencé son traitement traditionnel. A son retour ici à Kindia  qu’on lui a donné son résultat de Conakry confirmant qu’il est positif au  COVID-19.  C’est ainsi qu’il est parti de lui-même au centre de traitement de Pastoria », a expliqué Dr.Mory Togba.

Face à cette situation, les autorités sanitaires de Kindia, comptent mener des actions pour éviter la propagation de cette maladie dans la cité des agrumes. «  Nous nous ne voulons pas que la maladie se propage ici. C’est pourquoi, nous avons tenu une réunion de crise qui est multisectorielle en faisant appel  à tous les acteurs afin d’éviter la propagation de la maladie à Kindia. Nous avons commencé  les investigations autour de lui puisqu’il a voyagé avec des gens à Dabola et il est revenu avec ses deux femmes. Donc il faut vite chercher ces personnes contacts pour le suivi dans le quartier. Quand quelqu’un  sera suspect parmi ceux, il sera testé et envoyer au CREMES pour la prise en charge.  C’est le travail qu’on est en train de faire mais on ne peut pas le faire sans associer les autorités préfectorales, d’où  la présence du préfet de Kindia, maire et le chef de centre de santé. Nous avons préparé une équipe qui se rendra dans cette localité pour mener des investigations », a annoncé le Directeur Préfectoral de la santé.

Il faut le rappeler qu’en dehors de ce cas confirmé, le centre de traitement des épidémies de Kindia,  avait déjà procédé à une vingtaine de tests qui se sont tous révélés négatifs. L’heure est maintenant à la recherche de tous les cas contacts pour vite contenir la chaine de contamination de l’épidémie.

Kindia Aboubacar Sylla pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici