Après la désignation unanime du nouveau patriarche mercredi dernier par les 7 grandes familles Zogbélémou dans le quartier Kwitèyapoulou, un certain groupe se serait opposé à l’intronisation du doyen Lambert Goékoya Zogbélémou avons nous appris à seulement 24h de son intronisation. Ce groupe de personnes exige l’installation au trône du Doyen David Massa Zogbélémou, fils du défunt patriarche Milou Holomo Hazly Zogbélémou.
Joints au téléphone ce 27 décembre 2020, les principaux concernés ont confirmé l’information.
”Je suis encore à N’zérékoré. Mon intronisation à la tête du patriarcat est prévue pour demain à Kwitèyapoulou. C’est vrai qu’il y a des incompréhensions. Effectivement, il y certaines personnes qui demandent que David Massa Zogbélémou (fils du défunt patriarche) soit le patriarche. Mais les sages vont se voir pour éclairer la lanterne des uns et des autres. Moi, j’attends la décision du conseil des sages”, a-t-il coupé court.
Pour sa part, le Doyen David Massa Zogbélémou a indiqué que : ”Nous venons de perdre le vieux et les invités sont encore parmi nous. Après leur départ, nous allons discuter en famille. Le conseil des sages va se réunir et peut être décider que l’intronisation soit faite dans la deuxième quinzaine du mois”, a-t-il indiqué.
Interrogé sur l’intronisation du Doyen Lambert Goékoya Zogbélémou, déjà désigné comme patriarche, David Massa Zogbélémou dira que ce dernier n’est pas connu à N’zérékoré.
”C’est que la première des choses, moi-même qui suis assis là, David Massa Zogbélémou, je ne lui connais pas, la population de n’zérékoré aussi ne lui connaît pas. Les membres de la famille Zogbélémou, c’est seulement une concession qui le connait. Les 75% ne lui connaît pas. Et même si on le connaissait, on ne peut pas parachuter quelqu’un sur la ville de n’zérékoré pour dire voici votre patriarche. Le problème de patriarche, c’est quelque chose qu’on apprend. Parce qu’il faut savoir parler à la communauté, connaître cette communauté. Le patriarche doit être très prudent et pouvoir cultiver la paix. ”, a martelé le porte-parole du conseil des sages David Massa Zogbélémou.
Plus loin, il dira ” Si quelqu’un dit qu’il y a des communautés qui ne doivent pas être patriarche c’est faux. Ces communautés vivent ici et sont même plus âgés que ceux qui sont entrain de dire telle ou telle chose. On ne peut chasser personne de n’zérékoré. Nous sommes tous de n’zérékoré. Nous avons les mêmes droits et nous devons tous œuvrer pour la bonne marche de n’zérékoré”, a-t-il conclu.
Abordé, le vieux Sékou Haba qui a été désigné et a cédé la responsabilité au doyen Lambert Goékoya a confié que des pourparlers sont en cours afin de clarifier cette affaire. Une réunion est prévue dans la soirée d’aujourd’hui au siège du conseil des sages apprend-on.
À suivre
Moussa Moïse Camara, N’Zérékoré