32 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Université de Labé/ Hémicycle : voici le propos de Kassory qui a fâché enseignants et étudiants.

Le chef du gouvernement guinéen était à l’hémicycle le mardi 2021 pour présenter la politique globale de son équipe. Dans un pan de son discours, le premier ministre a dit que la priorité de son gouvernement est désormais l’élémentaire et la formation professionnelle.  A l’université de Labé, étudiants et professeurs n’apprécient pas cette sortie de Dr Kassory Fofana.  

« Moi je suis déçu de cette intervention. Je m’attendais à ce que le premier ministre nous rassure qu’il va améliorer nos conditions de vie et d’apprentissage que de nous dire que ce secteur ne l’intéresse pas. C’est une première que j’entends un ministre dire ça à plus forte raison un premier ministre. Même dans les pays en Guerre, on ne dit pas ce que j’ai entendu. Regrette Mamady Condé.

Pour cet autre étudiant, le manque de confiance entre les membres du gouvernement amène ce genre de propos.

« Moi je n’accuse pas le premier ministre parce que peut-être il n’a plus confiance au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ou les cadres du ministère puis que ces derniers temps beaucoup ont quitté ce ministère comme le ministre Yero Baldé et la députée Zeynab Camara. Donc, s’il ne porte pas confiance à ceux s’y trouvent et on ne lui laisse pas nommer des cadres de confiance. Naturellement, il va s’en dire qu’il va mettre ce ministère de côté. Souligne Yaghouba Souaré.

Du côté d’encadrement, un professeur Sous le couvert d’anonymat, dira 

« Si un 1er ministre s’exprime de la sorte devant les partenaires qui nous soutiennent comment voulez-vous que ce secteur bénéficie comme il le fait de grands projets. Il est quand même le premier ministre qui est censé encourager les partenaires à accompagner les ministères. Alors qu’on se bat pour la continuité de nos formations en masters et doctorat en panne depuis, le chef du gouvernement dit à tout le monde que le supérieur n’est pas une priorité de son gouvernement. On ne comprend plus comment nos revendications pourront – elles aboutir dans le futur §. S’interroge l’enseignant

  Saifoulaye Diallo, Labé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici