Il y a de cela quelques années, les mêmes activités se tenaient à l’université mais par après elles ont été interrompues. Et ce vendredi 12 mars 2021, les autorités de l’institution ont décidé de les relancer.
Ces journées d’accueil visent à expliquer à l’ensemble des étudiants les règlements intérieurs ainsi que les règlements académiques qui régissent le fonctionnement de l’institution.
Pour rappel le règlement intérieur a été validé depuis 2018 quand au règlement académique, il a été révisé et signé en 2019. Sauf que les étudiants n’avaient pas pris connaissance du contenu de ces deux documents pour leur permettre de mieux cerner leur contenu.
Pour permettre donc aux étudiants de mieux comprendre ces documents, les autorités de l’université ont décidé d’organiser ces journées d’accueil des étudiants au sein de l’institution.
« Cette démarche là fait partie des principes du fonctionnement de l’université. Les nouveaux bacheliers viennent de quitter le lycée. Ils ne sont pas bien imprégnés que ça soit les règlements intérieurs et les règlements académiques de l’université. Donc nous avons concocté des formateurs qui vont leur expliquer les règlements qui se trouvent au sein de ces deux documents. Quand on vient à l’université comment on doit se comporter ; quelles sont les différentes structures de l’université ; qu’est ce qu’il faut faire ; qu’est ce qu’il ne faut pas faire », a expliqué Professeur Daniel Lamah, Recteur de l’Université de Kindia.
Ce vendredi matin, de la faculté des langues et lettres, à celle des sciences sociales en passant par les sciences économiques, partout les responsables ont expliqué aux étudiants l’objectif principal de cette démarche qu’ils ont entreprise.
Le coup d’envoi de ces journées d’accueil a été donné ce vendredi dans l’amphithéâtre Nongo Mansaré en présence de plusieurs responsables.
Dans les jours à venir, les étudiants de la licence 2 et ceux de la licence 3 seront soumis aux mêmes exercices.
Aboubacar Sylla