Conscients et victimes des conflits communautaires dans cette grande région de la République de Guinée à cause de la politique, certains jeunes ressortissants de la forêt sans distinction d’ethnie, de sexe, ni de religion à travers le monde se mettent désormais ensemble pour conjuguer un même verbe pour l’union entre ces différentes communautés de la localité.
Située dans la partie sud du pays, cette région couvre une superficie de 37 653 km2 et très convoitée par les peuples venus d’ailleurs à cause de la fertilité de sa terre. Elle est limitée à l’est par la Côte d’ivoire, au sud par le Liberia, et à l’ouest par la Sierra Leone.
Cette diversité ethnique qui devrait être une richesse humaine se transforme à des moments donnés en une source de division à cause des intérêts politiques. C’est en cela que de nombreux ressortissants venus de partout à travers le monde ont initié cette structure appelée MPPD (MESSAGERS DU PEUPLE POUR LA PAIX ET DEVELOPPEMENT) qui est représentés dans plusieurs pays d’Afrique et ailleurs dans le monde.
Crée en 2022 en sa tête Simon Pierre CAMARA en qualité de coordinateur National, le mouvement MPPD a tenu plusieurs assemblées Générales dans la capitale Conakry et dans les autres zones où il est représenté. Mais la plus remarquable était celle de la préfecture de Coyah par ces fils ressortissants.
Lors de cette cérémonie, les sages de la région ont véhiculé un message de paix et d’union pour la Guinée en générale et pour la région forestière en particulier.
En présence des associations des femmes et des artistes venus en grand nombre, le coordinateur National des MPPD a d’abord donné les objectifs et les perspectives de cette organisation.
Selon lui, ‘’ MPPD a pour objectif d’unifier tous les ressortissants de la Guinée Forestière à travers le monde entier, ensuite de penser aux actions du développement de cette région. Et, l’idée est venue des jeunes conscients qui se battent pour l’avancement de leurs localités”. Il rajoute que, MPPD a pour vision de devenir une ONG dans les mois à venir afin de multiplier les actions en profondeur.
Les dirigeants des MPPD se fixent un prochain rendez-vous pour une autre grande assemblée le samedi 23 septembre 2023 à 09 heure dans la salle de la maison des jeunes de Coyah.
YVES CLAVER KOLIE / Conakry, pour LOLAPLUS MEDIAS