La présidente de la section correctionnelle au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco, Mariame Bamba Kallo a été suspendue ce mercredi, 20 septembre 2023, de ses fonctions pour insuffisance professionnelle avérée.
Selon l’arrêté dont nous détenons copie, Cela en application de l’article 38 de la Loi organique L/054/CNT/2013, du 17 mai 2013 portant statut des magistrats en République de Guinée.
Cette insuffisance professionnelle, dit l’arrêté, se justifie en transformant mécaniquement un mandat d’amener décerné à l’audience du 02 août 2023, contre un prévenu libre en mandat de dépôt décerné à l’audience du 17 août 2023 sans décision spéciale motivée ainsi que le prévoit l’article 537 du code procédure pénal.
« C’est ce qui a privé illégalement, Thierno Mohamed Soumah de sa liberté en dépit de son statut de diabétique, entrainant au niveau de celui-ci, un syndrome septicopyoémie à porte d’entrée d’une gangrène du pied droit, occasionnant son décès par suite d’amputation le 16 septembre 2023 » est-il expliqué dans l’arrêté
Cette suspension, selon l’arrêté, sera suivie de la saisie du conseil supérieur de la magistrature aux fins d’action disciplinaire conformément aux textes régissant le statut des magistrats.
Beaucoup de citoyens se demandent pour quel motif le ministre Alphonse Charles Wright cherche derrière ces cas de suspension souvent non justifiés ?
Attendons de voir.
Tafsir Bah