« Une certaine idée de l’Afrique », le livre d’entretien (avec le journaliste François Soudan de Jeune Afrique) d’Alpha Condé a été dédicacé avec fanfare ce vendredi 11 septembre, à Conakry. Le Président lui-même n’a pas été à la cérémonie qui s’est déroulée au Jardin 2 octobre, choisissant de la suivre derrière l’écran depuis le Palais Sékoutoureya. Le choix de la date de ce 11 septembre n’est pas fortuit.
En effet, le 11 septembre rappelle le jour où le Président Alpha Condé a été condamnée par la Cour de sureté de l’Etat (pour « atteinte à la sureté de l’Etat »). Ce 11 septembre 2000, Alpha Condé, alors âgé de 60 ans, avait écopé de 5 ans de réclusion criminelle alors qu’il avait déjà passé 21 mois de prison. Ce passage de l’histoire de sa vie est d’ailleurs raconté dans le livre.
A la cérémonie de dédicace, le ministre de la Culture, du Patrimoine historique et des Sports, Sanoussy Bantama Sow, est revenu sur cette partie de la vie du Président. « Vous vous souviendrez avec moi que le Professeur Alpha Condé avait été condamné le 11 septembre 2000. Cet ouvrage apparaît est donc ainsi comme une réponse à tous ceux qui reprochaient à l’auteur son mutisme après son arrestation… »
Ibrahima Camara