Nommé récemment par le président de la transition, comme conseiller et chargé des missions au ministère de la justice, des Gardes sceaux et des Droits de l’homme, Feu Aimé Jean Marie Kolié précédemment, conseiller juridique au département de la citoyenneté à l’ère du régime déchu d’Alpha Condé , est décédé depuis le 15 janvier 2020 à Conakry.
A cet effet, dans un entretien accordé ce vendredi, 31 décembre 2021, à notre rédaction, son jeune-frère, Daniel Pépé Loua n’a pas caché sa colère contre certains fonctionnaires du département. Selon lui ces derniers veulent nuire ou saper le bon train de la transition, en proposant au colonel Mamady Doumbouya, la nomination de son défunt grand-frère, Aimé Jean Marie Kolié. Ce dernier est décédé depuis le 15 janvier 2020.
« Moi je n’étais pas au courant de cette nomination de mon défunt frère Aimé Jean Marie en tant conseiller et chargé des missions au ministère de la Justice. C’est sur les réseaux sociaux que j’ai été au bain de cette info. Et, cela m’a indigné et indigné même toute la famille parce que pour moi, c’est impensable que celui qui est décédé depuis 2020 pendant qu’il assumait le poste de conseiller juridique au ministre de la citoyenneté, à l’ère du règne du régime d’Alpha Condé, bénéficie d’une nomination suite à un décret pris par le président le colonel Mamady Doumbouya. C’est extrêmement grave ça ».
Car selon notre interlocuteur : « pour ça, je ne veux pas tirer à boulets rouges sur le colonel Mamady Doumbouya parce qu’il faut se dire la vérité, il est entrain de bien conduire cette transition. Mais, il y a des fonctionnaires véreux et mal intentionnés qui veulent à tout prix le mettre en erreur administrative dans le but de saper ou de nuire à sa politique de gouvernance pendant cette transition. Je lui demande à plus de vigilance dans ses nominations parce qu’il y a des gens qui lui font parvenir des CV des personnes qui ne sont plus de ce monde ici-bas ».
« Cela laisse croire que, malgré que mon grand-frère n’était plus de ce monde , ces fonctionnaires véreux s’accaparent sans honte et sans dignité de son salaire chaque fin du mois et de ses avantages de chef . Une enquête doit être ouverte pour que ces individus soient appréhendés et sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture. Pour finir, je dirai que toute la famille entière du défunt Aimé Jean Marie Kolié se trouve actuellement dans une indignation sans fin. Que Dieu bénisse la Guinée ! Amen », a martelé Daniel Pépé Loua.
Propos recueillis par Léon KOLIE pour lolaplus.org