28 C
Conakry
Wednesday 2 October 2024

Un ancien député dénonce le déploiement de l’armée à la place des forces de maintien d’ordre à Kouroussa.

Les violentes manifestations survenues à Kouroussa, en Haute-Guinée ont causé la mort de 2 personnes et plusieurs dégâts matériels importants. Honorable Ben Youssouf Keita, ancien député et fils ressortissant de cette localité interrogé sur ce sujet, a déploré cette situation.

Ce membre du bureau politique de l’UFDG a d’abord condamné les violences survenues dans d’autres villes de la Haute-Guinée en général, notamment à Siguiri, Faranah et particulièrement à Kouroussa.

A cet effet, ce député de la 8eme législature a laissé entendre qu’il est contre toute forme de violence qu’elle soit verbale ou physique.

« Les manifestations sociales qui ont eu lieu récemment à Kouroussa, ce n’est pas pour la politique et ce n’est pas lors des élections, c’est plutôt pour avoir le droit d’exploiter une zone qui leur rapportera de quoi vivre ou de quoi survivre.  Le fait d’apprendre qu’il y a eu deux personnes abattues, ça me touche à plus d’un titre », déplore Ben Youssouf Keita.

Il a toutefois dénoncé le fait que l’armée soit sur place pour un tel mouvement :

« Il faut que les manifestations soient gérées par les structures appropriées dans le cadre des réclamations en ce qui concerne l’exploitation minière. Ils ne peuvent pas se rendre justice. Les forces de défense de sécurité sont normalement préparées pour répondre à de telles situations sans ôter la vie à qui que ce soit. Vous avez de gaz lacrymogène, les bombes assourdissantes, des matraques et même des véhicules à canon eau chaude qui peuvent dissuader. Ils n’ont qu’à utiliser cela, au lieu de tirer à balles réelles sur la population. Nous ne sommes pas en période de guerre et nous ne sommes pas attaqués par des rebelles. » 

Le député a enfin exigé à ce que justice soit rendue pour les victimes, de ces différentes manifestations meurtrières.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici