27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Un an après le renversement d’Alpha Condé : le bureau politique national fait des invocations 

Depuis le début de la semaine, tous les yeux sont rivés sur la célébration de l’an 1 du CNRD au pouvoir. Contrairement au gouvernement de la transition et d’autres partis politiques qui magnifient le bilan du fonctionnement des militaires, l’ancien parti au pouvoir, le Rpg-arc-en-ciel a organisé ce dimanche 4 septembre une cérémonie de prières et de recueillement à l’endroit d’Alpha Condé, renversé le 05 septembre dernier et aux autres cadres qui sont en conflit avec la loi notamment Dr Ibrahima Kassory Fofana et cie.

Les militants et sympathisants étaient fortement mobilisés à l’occasion de cette commémoration d’un an de coup d’état contre Alpha Condé. 

À l’issue de cette lecture du saint Coran, le bureau de la jeunesse du parti a profité de l’occasion pour réitérer son soutien à l’ancien président et à leurs cadres en détention depuis près de 6 mois maintenant, à travers une déclaration lue par le secrétaire général de la jeunesse. 

<< Nous Militantes, Militants, sympathisants et Alliés du RPG ARC EN CIEL adressons au distingué camarade PRESIDENT PROFESSEUR ALPHA CONDE, la motion de soutien suivante :

Considérant que depuis l’avènement du MULTIPARTISME INTÉGRAL EN REPUBLIQUE DE GUINEE EN 1992, les militants et sympathisants du RPG ARC EN CIEL sont restés fidèles et loyaux aux idéaux du parti et en la personne du distingué Camarade Président. PROFESSEUR ALPHA CONDÉ

Considérant le bilan élogieux de la gouvernance du PROFESSEUR ALPHA CONDE pendant la décennie écoulée dans tous les domaines de la vie nationale et notamment, l’électricité (la réalisation des barrages de KALETA. SQUAPITI et d’Interconnections de la Guinée avec les Pays voisin), les infrastructures à vocation administrative, scolaires, universitaire, social, sanitaire, communautaire et religieux. Le soutien sans précèdent au secteur agricole, le développement des Mines, les réforme de secteur de la défense et de la sécurité, de l’éducation et de la santé, du social à travers l’ANIES et I’ANAFIC pour une répartition équitable des ressources du Pays.

Considérant le projet SIMANDOU avec ses implications sur le décollage économique de la Guinée.

Considérant le rayonnement international de la Guinée et la confiance retrouvée des partenaires techniques et financiers grâce au Leadership du PRESIDENT PROFESSEUR ALPHA CONDE. Considérant la réhabilitation et l’équipement du centre hospitalier CHU DONKA

Considérant la concrétisation des multiples actions poser en faveur d’autonomisation, la promotion et l’émancipation des femmes et filles de Guinée.

Considérant la construction et l’ouverture des grands travaux de bitumage des voiries urbaines et inter-préfectoral. Considérant l’effectivité du multipartisme intégrale en République de Guinée depuis 1992 qui constitue un acquis démocratique obtenu de haute lutte par le RPG et toutes les forces vives de la nation.

Considérant que le RPG ARC EN CIEL et Alliés constituent la principale force politique de la Guinée depuis 1992.Constatant à ce jour et remerciant les forces vives et la population Guinéenne qui sont reconnaissantes des bienfaits de la politique de développement économique, social et de gouvernance démocratique conduite par notre distingué Camarade PRESIDENT PROFESSEUR ALPHA CONDE.

Regrettant profondément avec l’écrasante majorité du peuple de Guinée, la rupture brutale de l’ordre constitutionnel suite au coup d’Etat militaire du 5 Septembre 2021, qui a plongé notre pays dans une période d’incertitude. Adressons très respectueusement au distingué Camarade PRESIDENT PROFESSEUR ALPHA CONDE, nos sincères remerciements pour avoir honoré en général la population Guinéenne, la politique et la vision des anciens Chefs d’Etat de la Guinée, et en particulier la politique Africaine et Internationale de la Guinée.

Lui réitérons notre soutien total et notre fidélité à sa personne et à l’autorité politique qu’il incarne, en ce moment difficile d’exil forcé pour lui et d’harcèlement politico-judiciaire contre le parti et ses cadres.

Réaffirmons notre volonté pour la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif pour le retour rapide à la légalité constitutionnelle et notre soutien conséquent à toutes les initiatives de bonne volonté notamment LA CEDEAO pour la résolution de la crise Guinéenne engendrée par le coup d’Etat du 5 septembre 2021 >> a-t-il déclaré avant de lancer une invite aux militants et sympathisants du parti à un recueillement pacifique ce lundi 5 septembre. 

<< A l’occasion du triste anniversaire du coup d’Etat de 5 septembre qui a mis fin par la force des armes au régime démocratique légitime incarné par le PRESIDENT PROFESSEUR ALPHA CONDE, demandons à toutes les militantes, à tous les militants et sympathisants le recueillement pacifique, les prières pour la Guinée, pour le PRESIDENT PROFESSEUR ALPHA CONDE, le RPG ARC EN CIEL et Alliés ainsi que pour toutes les victimes de l’évènement.

Nous nous inclinons pieusement devant les corps de nos compagnons froidement abattus lors des évènements du 5 septembre 2021 et ainsi que le corps de l’honorable LOUNCENY CAMARA. Prions toujours pour le repos de leurs âmes.

Prions également le bon DIEU le tout puissant le maître de l’univers et des événements, de continuer à veiller sur la personne du PRESIDENT PROFESSEUR ALPHA CONDE, son Epouse, sa famille, tous ceux qui lui sont chers ainsi que sur le Président du Comité Exécutif National Provisoire le camarade Docteur IBRAHIMA KASORY FOFANA et ses compagnons Dr MOHAMED DIANE, HONORABLE AMADOU DAMARO CAMARA. Dr IBRAHIMA KOUROUMA. OYE Guilavogui >> a conclu Sidiki Touré secrétaire général de la jeunesse du RPG arc-en-ciel. 

Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici