Les chauffeurs qui pratiquent la route Labé Sénégal sont confrontés à d’énormes difficultés liées aux raquettes que font les agents des services de sécurité à la frontière Guinéo Sénégalaise.
Rencontrés ce jeudi 03 août 2023, à la gare routière de Daka dans la commune urbaine de Labé, certains usagers de cette voie n’ont pas manqué de lancer leurs cris de cœur à l’endroit de l’Etat guinéen pour mettre fin à cette pratique. Ce syndicaliste accuse les agents postés tout au long de ces différents barrages pour d’arnaque à l’endroit des passagers.
« Pour le programme de ces agents-là, ils embêtent trop les passagers. Surtout à l’heure-là si tu n’as pas une carte d’identité biométrique tu peux pas rentrer, tu vas aller jusqu’à la frontière ils prennent les documents du chauffeur, ils gardent ça avec eux. Ils descendent ceux qui ont des cartes d’identités. Ils mettent à côté ceux qui n’en ont pas. Ils les renvoient automatiquement, c’est vraiment déplorable a laissé entendre », Maître Ibrahima Sory, syndicaliste sur la ligne Labé-Sénégal.
Cet autre chauffeur qui voyage entre Labé-Koundara parle quant à lui de l’état de la route.
« Pour le moment l’état de route est acceptable. D’habitude là où on avait assez de problèmes, c’est entre Komba et Thiaguel Bori. Hamdoullaye par rapport aux travaux qui ont été faits l’année dernière jusqu’à la saison sèche jusqu’à maintenant la route elle est praticable à 80% c’est acceptable. Nous pensons que le suivi est là. Pour le moment par rapport à ce que j’ai vu par ce que la dernière fois au niveau du pont de Werredhé on a vu que la partie commençait à se dégrader, mais aussitôt ils ont envoyé des cailloux de granite ils ont refait le remblai à certains niveaux donc pour le moment y’a le suivi c’est bon pour le moment. Nous demandons à ceux qui sont là maintenant de faire tout pour qu’ils nous aident à colmater le petit tronçon qui reste là c’est à dire le tronçon de Komba-Thiaguel Bori qui a une distance de 35 kilomètres de veiller aussi à l’entretien de ce qui est déjà acquis là «, demande Maître Siradio Diallo.
Il faut souligner que malgré les efforts des autorités pour lutter contre la corruption au niveau de la circulation routière, cette pratique persiste toujours.
De Labé,Sadou Bella Barry pour Lolaplus