En conférence de presse ce mercredi 15 janvier, à Conakry, l’ancien boxeur Lansana Béa Diallo a appelé le président Alpha Condé à clarifier sa position au sujet du troisième mandat.
Lansana Béa a animé cette conférence de presse au lendemain de son arrivée à Conakry, mardi 14 janvier. Pour lui, la Constitution doit être revue. Mais, il pose la question à savoir si c’est le bon moment. « En parlant de cette question de nouvelle Constitution, je dirai qu’en ce 21ème siècle, notre Constitution doit être revue. Mais est-ce que c’est maintenant qu’il faut parler de cette modification de Constitution ou après une élection présidentielle ? L’autre question que je soulève, est de savoir si c’est maintenant que l’on peut le faire. Alors je demanderais au Président de la République de donner une réponse aux Guinéens s’il va ou ne va pas se porter candidat pour un autre mandat. Ou encore, rassurer les citoyens, si cette Constitution va permettre à la Guinée de se doter des outils pour arranger la situation dans laquelle nous vivons actuellement ».
Malgré toutes ces interrogations, Lansana Béa Diallo a soutenu qu’il n’a jamais entendu le locataire de Sekhoutouréyah dire qu’il sera candidat à la prochaine présidentielle. « Ce sont des réponses que je donne. Mais je dis aussi que je n’ai jamais entendu le Président de la république dire qu’il va faire un troisième ou nouveau mandat après l’adoption d’une nouvelle constitution. Mais je dis encore que, le président Condé n’a pas dit l’inverse. C’est-à-dire, qu’il ne sera plus candidat aussi. Alors, c’est ce doute qui amène des Guinéens dans la rue à travers le territoire national », a-t-il dit.
Abordant la question liée à la crise qui mine le système éducatif guinéen, le conférencier a tout simplement apporté son soutien aux enseignants. « On ne peut pas jouer avec les enseignants. Nos dirigeants doivent répondre à la demande des enseignants en leur créant les conditions et les moyens nécessaires pour mieux former nos enfants afin de construire ce pays », a-t-il dit sur cet autre sujet.
Conakry, Fallo Fandou pour lolaplus.org