26 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Tribune : Quand le rêve Doumbouya s’achèvera ( Journaliste Raoul Thierry Soumahoro)

Depuis le 05 septembre 2021, la Guinée vibre au rythme d’un nouvel air insufflé par l’avènement au pouvoir d’un groupe de jeunes militaires installés sous la bannière du CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement).

Dirigé par le colosse Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef de l’Etat et chef suprême des armées, le CNRD à travers le gouvernement Béavogui est jusque-là, adulé par une bonne partie de la population guinéenne.

Mamadi Doumbouya doit cet amour que lui portent les citoyens guinéens aux nombreuses actions entreprises sous sa coupole, pour le rayonnement de l’Etat à travers la lutte contre : l’injustice d’Etat, les détournements de deniers publics, la corruption, le vieillissement des cadres de la fonction publique etc.

Cependant, les guinéens sont partagés entre liesse et inquiétude. Pour maints compatriotes, tout ceci n’est que le produit d’un long rêve dont il faudra un jour se réveiller.

La question que se posent ces guinéens qui ont jubilé le 05 septembre dernier, est celle de savoir ce qui se passera Quand le rêve Doumbouya s’achèvera ?

Pour eux, le schéma est tout simple et tout tracé. Quand Mamadi Doumbouya cèdera le pouvoir à l’un des candidats de notre classe politique, toutes les bonnes actions posées par la junte seront remises en cause.

L’aéroport international Ahmed Sékou Touré se verra attribué un autre nom, les anciens dignitaires frappés par la retraite pourraient revenir aux commandes. Pire, l’ethnicisation à outrance de la politique, la politisation des collectivités à la base et de l’administration publique, les détournements de deniers publics, la corruption, bref, les tares de notre société resurgiront à une vitesse grand V.

Quand le rêve Doumbouya s’achèvera, les guinéens reviendront tout simplement à la case de départ. Pour certains, à l’enrichissement illicite et pour d’autres, à la précarité, la pauvreté aggravée dans laquelle ils ont pataugé. Ainsi, l’espoir cèdera la place à la désillusion.

C’est le pire scénario qui pourrait se présenter aux guinéens et guinéennes si rien n’est fait pour que ça n’arrive nullement pas.

Raoul Thierry Soumahoro

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici