28 C
Conakry
Friday 15 November 2024

Tribunal de Labé: le maire de Dionfo et ses co-accusés acquittés 

La décision dans le procès opposant Mamadou saidou wedhouwel au maire de la commune rurale de Dionfo a été rendue publique ce lundi 13 mars 2023,au tribunal de première instance de Labé. 

Les accusés dans cette affaire ont été finalement libérés par le tribunal. En rendant la décision, le président du tribunal,Oumar Kadiatou sylla est revenu à dit ceci: “le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après après avoir délibéré conformément à loi. Sur l’action publique constate que les circonstances de la commission des infractions retenues contre les accusés ont laissé place au doute. Vu que les pièces du dossier et les preuves apportées et débattus contradictoirement selon les termes de l’article 497 du code de procédure pénale n’ont pas suffit à établir la culpabilité des accusés. Partant du principe que le doute profite à l’accusé déclare les nommés Oumar Baillo Diallo,Alghassimou Bah,Souleymane Bah,Elhadj Boubacar Baldé, Boubacar Gadjiko,Mamadou Adama Diallo, Ibrahima Gadjiko eh Sally Mohamed Diallo non coupables des faits d’incendies volontaires, destructions d’édifices privés,vol et complicité. Sur l’action civile en la forme reçoit Mamadou Saidou Diallo en sa constitution de partie civile par l’entremise de son conseil Maître Ahmadou Diallo au fond le déclare mal fondé. Le déboute par conséquent de l’ensemble de ses prétentions met les frais et dépens à la charge du trésor public en application de l’article 549 du code de procédure pénale” 

Au sortir de l’audience, le maire de Dionfo,Elhadj Boubacar Baldé n’a pas caché sa joie.”je remercie le tribunal et tous ceux qui nous ont soutenu durant cette épreuve dure. Mamadou Saidou wedhouwel ne connaît pas exactement qui sont les vrais auteurs des destructions et pillages de ses biens. La justice n’a fait qu’agir sur la base des documents qui leur ont été fournis. C’est vrai que nous étions inquiets, mais la vie est faite ainsi nous ne pouvons rien contre la volonté divine “,a conclu le maire de la commune rurale Dionfo.

Quant au plaignant Mamadou Saidou wedhouwel, il a promis d’interjeter appel dans les prochains jours.

De Labé Sadou Bella Barry pour Lola plus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici