Poursuivis pour « escroquerie » portant sur plusieurs millions de francs guinéens, Abdoulaye Barry, Yacouba Touré et Bakary Oularé ont comparu le jeudi, 4 avril 2024, devant le tribunal correctionnel de Dixinn.
Dans cette affaire, Mamadou Gouressy Mané, Thierno Sadou Diallo et Souleymane Condé sont les parties civiles. Ils ont commandé plusieurs véhicules de diverses marques.
CRIEF : l’affaire Dr Mohamed Diané renvoyée au 20 mars
Lors des plaidoiries et réquisitions, l’avocat de la partie civile a réclamé la somme de 9 950 dollars et 200 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Dans ses réquisitions, le Ministère Public a demandé au tribunal de condamner Abdoulaye Barry à 5 ans d’emprisonnement et 50 millions d’amende, Yacouba Touré à 2 ans d’emprisonnement et 1 million d’amende, et pour Bakary Oularé, l’avocat de l’entreprise, à 18 mois de prisons et 20 millions d’amende.
Pour sa part, la défense a plaidé pour des circonstances atténuantes en faveur de ses clients. L’avocat soutient que Abdoulaye Barry n’a pas utilisé de manière frauduleuse : « Il n’a appelé personne. Ce sont les plaignants qui ont appelé Abdoulaye Barry. Sur la page Facebook, ce n’est pas son numéro qui est là-bas ».
S’agissant de Bakary Oularé accusé de complicité, la défense a formulé une demande de mise en liberté provisoire et sollicité des circonstances atténuantes en cas de condamnation : « Il a fait 8 mois de détention ».
Après avoir rejeté la demande formulée, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 9 mai 2024.
TAOB