Poursuivis pour vol, Elhadj Ibrahima et Mamadou Moussa Diallo ont comparu ce lundi, 07 juillet 2023, au Tribunal de Première Instance(TPI) de Dixinn, en son audience correctionnelle, a suivi lolaplus à travers un de ses Reporters.
Placés sous mandat le 24 juillet 2023, les mis en cause, Elhadj Ibrahima Barry et Mamadou Moussa Diallo ont rejeté d’un revers de la main les faits qui leur sont reprochés. Ces faits sont prévus et punis par les dispositions de l’article 373 du code pénal.
À la barre, Mamadou Moussa Diallo a indiqué que son co-accusé, Elhadj Ibrahima Barry n’a rien avoir dans ce dossier , il serait, dit-il, victime de règlement de compte de la part des agents qui étaient venus pour l’interpeller.
Selon lui, la moto de marque “Honda” dont il est question n’a jamais été volée. C’est son grand, dit-il, qui habite à Hamdallaye qui l’aurait passé pour travailler avec.
“C’est ma maman qui m’a vu de passage avec cette moto. Aussitôt, elle a alerté mon père qui m’a finalement déposé à la police pour des fins d’enquête“, a expliqué Mamadou Moussa Diallo avant d’ajouter que c’est au moment où, on l’arrêtait qu’un agent a ordonné à ce qu’on arrête son co-accusé.
Pour Elhadj Ibrahima Barry, il a été mis aux arrêts parce que, dit-il, il avait un antécédent avec l’agent qui a ordonné son arrestation depuis au moment où ce dernier était civil.
Il faut le rappeler que durant tout ce temps, le propriétaire de la moto n’a pas daigné se présenter au tribunal ni à l’enquête préliminaire.
Dans ces réquisitions, le substitut du procureur, Mamadou Hady Diallo a sollicité qu’il plaise au tribunal de renvoyer cette affaire à des fins de la poursuite pour délit non constitué et de confisquer la moto pour origine douteuse.
Ainsi, l’audience a été renvoyée au 14 août pour décision être rendue.
Tafsir Bah