Devant le tribunal de Dixinn,délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, les plaidoiries et réquisitions dans le procès des leaders du FNDC notamment le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, chargé des opérations, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry du parti UFR se sont tenues.
A cette occasion, le procureur Abdoulaye Babady Camara a demandé au tribunal de requalifier les faits de participation délictueuse à un attroupement afin d’une provocation directe à un attroupement. Également, de retenir les prévenus dans les liens de la culpabilité.
Pour la répression, de les condamner à deux (2) ans de prison assortis de sursis, mais aussi au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens chacun.
Dans le même sillage, l’agent judiciaire de l’Etat a réclamé la réparation des dommages causés en sollicitant du tribunal la condamnation des prévenus au paiement de la somme de 20 milliards de francs guinéens au profit de l’Etat guinéen.
Par contre, les avocats de la défense ont annoncé l’innocence de leurs clients. Ainsi, ils ont demandé le tribunal de renvoyer les prévenus pour délits non constitués.
Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 13 juin prochain pour rendre sa décision.
Ousmane D Yansané