Depuis plus de trois mois, le train de transport urbain Conakry-express est à l’arrêt. Une cessation d’activité qui impacte énormément les usagers de ce moyen de transport ferroviaire. Le directeur général de la société nationale des chemins de fer de guinée Naby Badras Yora nous dit tout sur les raisons de l’arrêt de ce train.
« L’arrêt était dû à un problème d’entretien d’abord par ce que après un an de fonctionnement, au moment où on transportait gratuitement pour les besoins de Covid là, on n’a pas fait de maintenance ni d’entretien. Donc quand la campagne de Covid est terminée on s’est arrêté pour pouvoir faire des entretiens nécessaires » a-t-il précisé.
Pour remettre au service des travailleurs de ce moyen de transport, et satisfaire les citoyens, des démarches ont été menées. Le DG rasure que le train Conakry-express reprendra sous peu. Naby Badras Yora
« La société RUSAL qui nous accorde la circulation sur sa voie ferrée, notamment a eu des attaques, ces attaques-là ont mis en insécurité non seulement le train de Conakry- express, mais aussi leur propre train. RUSAL a demandé d’observer un temps que par ce que l’insécurité…, notamment le sabotage de leur train en haute banlieue et qu’ils veulent chercher effectivement la raison et qu’ils ne veulent pas que ça arrive au train passager Conakry Express. Donc on est obligé d’observer un temps. Jusqu’à maintenant, on suppose qu’il y a l’accalmie, nous sommes en train maintenant de renégocier avec eux, pour qu’ils nous remettent les graphiques de la circulation pour qu’on puisse encore reprendre » a-t-il apporté.
Il faut noter que ce train transportait au moins 12.000 passagers par jour dans la capitale Conakry.
Amara Simba.