Après l’aéroport international de Gbessia, ces chefs d’Etat se sont dirigés à Kaporo un quartier situé dans la haute banlieue de Conakry. Alpha Condé et son homologue ont mis l’occasion à profit pour inaugurer le centre de gestion des permis de conduire. Un projet piloté par le ministère des transports.
Satisfait de cette réalisation, le ministre des transports a d’abord salué l’entreprise en charge du projet avant de souligner l’importance accordée à ce permis.
« L’intérêt pour ce projet, c’est tout d’abord assurer la sécurité dans la circulation en république de Guinée. Et l’autre intérêt non des moindres c’est que ce permis est valable à l’international. Cette société a signé un accord qui permet aux guinéens détenteurs de ce permis de s’en servir partout où ils se trouvent dans le monde. Soit on échange avec le permis du pays ou on échange avec le permis guinéen. Aussi ça évite que les accidents ne se produisent parce que ce permis là ne se donne pas à n’importe qui » a dit le ministre des transports Mohamed Keita.
En plus d’être authentique, ce document n’est pas falsifiable. Pour son obtention, il faut préalablement passer par des tests
« Il y’a ici des machines de dernière génération. Donc finie la fraude. C’est le permis de conduire biométrique qui va commencer en Guinée. Pour quelqu’un qui veut avoir un permis il faut passer dans une école et voir si la personne n’a pas une maladie incompatible avec la conduite. On t’examine si les cours théoriques et pratiques sont assimilés. C’est en ce moment seulement qu’on peut laisser la personne prendre un permis », a commenté Mômon Sacko, directeur du projet en charge.
Pour faire adhérer les citoyens à cette initiative, une campagne de sensibilisation est prévue dans les prochains jours à l’intérieur du pays, a indiqué Alhassane Kénéma, directeur général d’informafrik.
Amara Simba.