La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO) était ce week-end en séjour de travail en Guinée.
Rien de spécial par rapport au chronogramme de la transition guinéenne. Les autorités de la transition guinéenne au lieu de défendre le calendrier établi de commun accord avec l’institution de la sous-région, elles ont au contraire cherché des artifices qui les maintiendraient au-delà du calendrier précédemment établi.
Ce que lieutenant du général, Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury Bah défend, visiblement bien. Il l’a fait savoir sur son mur X.
« Hier, j’ai reçu Dr. Omar Alieu Touray, président de la commission de la CEDEAO, et sa délégation au palais de la Colombe. L’audience a permis de clarifier les positions et les attentes de chaque partie concernant la transition politique en Guinée. Les échanges francs et constructifs ont mis en lumière les efforts considérables déployés par le gouvernement guinéen pour avancer dans ce processus, malgré les défis rencontrés », a dit le Pm, Amadou Oury Bah.
Et d’ajouter: « J’ai réaffirmé l’engagement de la Guinée envers la CEDEAO et souligné l’importance de la coopération pour la stabilité régionale. Nous avons discuté de la mobilisation des ressources et de l’importance d’une approche inclusive et collaborative. »