Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, était l’invité parcours des émissions Mirador sur la Radio Fim Fm et Grandes Gueules sur Espace TV.
Le ministre Gaoual a répondu sans tabou et sans ambages à toutes les questions qui lui ont été posées par les journalistes. Parlant de la vente illicite de médicaments qui persiste toujours dans la clandestinité, le porte-parole du gouvernement déplore cette pratique qui affecte dangereusement la santé des populations. C’est pourquoi il sollicite l’implication des citoyens pour éradiquer ce fléau.
Sur la visite du Premier ministre, Chef du gouvernement dans la région de Boké, le porte-parole du gouvernement précise que Dr Bernard Goumou était dans cette partie de la Guinée pour voir l’évolution des travaux des différents projets en cours. « Il y a deux choses : premièrement, le premier ministre souhaitait lui-même aller faire le constat sur le terrain et ne pas se contenter des comptes rendus que les structures de l’Etat nous remontent. Deuxièmement, il a conféré avec les populations et les structures administratives déconcentrées et décentralisées de l’Etat. Il a rencontré les préfets, les gouverneurs et les élus locaux pour traduire aussi les missions que le Président de la transition lui a confiées… » a indiqué le ministre porte-parole du gouvernement
Dans la même lancée, Ousmane Gaoual Diallo, a évoqué le cas de la route Boké-Gaoual : « pour la construction de la route Boké-Gaoual, les attributions et le financement sont mobilisés. Ce sera un bitumage. C’est une route qui représente un potentiel économique. La construction de cette route est une priorité Présidentielle » a-t-il indiqué.
Par ailleurs, répondant à une question portant sur le dialogue, le ministre porte-parole du gouvernement ne tergiverse pas : « le dialogue est derrière nous du moment où la durée de la transition est actée par la CEDEAO et les acteurs politiques… »
Pour le ministre Ousmane Gaoual Diallo, c’est le dialogue qui a permis de trouver un consensus sur le calendrier de la durée de la transition. Mais, précise-t-il, ‘’chaque fois qu’un sujet qui nécessiterait un dialogue est sur la table, le dialogue sera nécessaire’’. Autant donc dire que si les Guinéens doivent continuer à dialoguer ce sera sur d’autres sujets.
Se prononçant sur le cas de la Justice en Guinée, le ministre porte-parole du Gouvernement se réjouit : « La justice fait preuve d’une grande évolution, d’un progrès et d’un effort considérable pour s’améliorer ».
Pour la réalisation de certaines activités au compte de l’année 2023, le Ministre Ousmane Gaoual annone la mobilisation de 400 milliards Gnf. « Nous sommes dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel. On a aujourd’hui un budget. Il est autour de 400 milliards mobilisés pour les activités liées à la transition pour l’année 2023 », a-t-il précisé.
Enfin, le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique précise que le financement du programme de recensement général de la population n’est pas inclus dans ce montant et les décaissements se feront en fonction du besoin.
Cellule de communication du Gouvernement