A l’occasion du compte-rendu du conseil des ministres le jeudi 23 février 2023, Ousmane Gaoual Diallo s’est voulu clair sur la mise en place du comité de suivi et d’évaluation de la feuille de route de la transition.
C’est pour cela, ajoute l’enfant de Gaoual, le gouvernement continue de dérouler son programme conformément à ses engagements. Selon le Ministre Porte-Parole du Gouvernement, il n’y a point d’opposition entre la junte militaire guinéenne qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre 2021 et l’organisation sous-régionale africaine, la CEDEAO
« La CEDEAO ne conteste pas le comité de suivi et d’évaluation. Ce comité est ouvert, le premier ministre même a rappelé hier que c’est une structure qui est ouverte à l’ensemble des acteurs politiques, ceux de la société civile et les autorités du pays pour faire en sorte qu’ils soient des témoins du déroulement du calendrier qui a été acté par l’institution ouest africaine pour permettre à la Guinée de sortir de cette transition. Il n’y a pas d’opposition avec la CEDEAO sur ce principe. C’est pour cela que nous continuons à dérouler tout en rappelant que les places sont ouvertes et disponibles pour tous les membres qui ont été désignés pour prendre part à ce comité », a-t-il devant des journalistes à la villa 6.
En marge du sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, les chefs d’Etats de la CEDEAO en sommet extraordinaire sur la situation en Guinée, au Mali et au Burkina Faso ont rejeté totalement ce qu’ils ont appelé « l’action unilatérale prise par les Autorités de Transition en Guinée concernant la mise en œuvre de la feuille de route de la transition.»
Nsira Sylla