Dr Ben Youssouf Kéita Président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP) a fait sa lecture ce Mardi 16 Aout sur la vie sociopolitique actuelle de la Guinée.
Pour le numéro 1 du parti ACP, les démarches entreprises par le CNRD sont en droite lignes de la vision de sa formation politique qui sont entre autres, la moralisation de la vie publique y compris les infrastructures routières.
« Depuis bientôt 11 mois nous sommes en train de vivre avec la transition du CNRD qui vient avec quelques couacs. La majeure partie des actes posés conviennent à ACP, notamment la refondation de l’Etat, la moralisation de la vie publique, la poursuite des actions de développement telles que les routes, les infrastructures et surtout le nettoyage du secteur minier. Nous estimons que si la situation se stabilise, s’il y a la paix et le calme je vous assure que cette transition sera la dernière et elle va réussir en aboutissant évidemment à des élections libres, transparentes, inclusives et crédibles. » A-t-il fait savoir.
Plus loin, l’ancien député de l’assemblée nationale se désolidarise totalement avec l’idée du FNDC actuel, bien qu’il était membre pour la lutte contre le 3ème mandat d’Alpha Condé.
« Ceux qui sont venus parachever notre œuvre méritent notre compréhension notre accompagnement, notre collaboration franche et sincère ce n’est pas en bousculant quelqu’un qui est en train de courir que vous allez le faire courir plus vite au contraire vous risquerez de le faire trébucher. J’estime que le CNRD précise sa volonté de se limiter dans le temps et dans l’espace de 36 mois et ne pas avoir l’intention de se présenter aux élections, donc cela mérite notre compréhension , notre accompagnement et nous sommes en ce moment pas dans l’esprit de s’opposer au CNRD, raison pour laquelle que vous comprendrez aujourd’hui je ne partage pas le même point de vue avec l’actuel FNDC et mon parti ACP s’inscrit résolument dans la dynamique de la réconciliation , dans la dynamique du dialogue mais pas dans la dynamique de l’affrontement et les marches qu’elle soit pacifique ou non pacifique . Nous estimons qu’il faut donner le temps au temps et accorder vraiment le bénéfice du doute au CNRD qui a bien déclaré qu’il en a pour 3 ans.’’ A invité le Président du ACP lors d’un entretien accordé à votre quotidien d’information.
Facinet Camara