Lors du sommet extraordinaire de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il a été décidé que la Guinée soit suspendue des instances de l’organisation. Ensuite, le gel des avoirs des putschistes et l’interdiction de voyager pour eux et les membres de leurs familles, et l’organisation d’une élection présidentielle le plutôt possible.
En face de la délégation de la CEDEAO hier vendredi à Conakry, la junte dirigée par le Colonel Mamady Doumbouya a interpellé l’organisation sous-régionale sur la nécessité de terminer les concertations nationales afin de recouper les avis des Guinéens sur la transition en cours, selon un compte-rendu fait par le porte-parole du CNRD, ce samedi 18 septembre 2021, au cours d’une conférence de presse, dans les chapiteaux du palais du peuple.
« Il a été rappelé par le président de la République à ses hôtes qu’il était important que la CEDEAO écoute les aspirations légitimes du peuple de Guinée. Il a insisté de faire attention à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Pour éviter ces erreurs, il les a informés que les concertations nationales avaient débutées et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin », a dit Colonel Amara Camara.
L’autre question soulevée par les missionnaires de la CEDEAO, était la situation d’Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021, par les forces spéciales. Les militaires ont rassuré que le CNRD mettra tout en œuvre pour le respect de l’intégrité physique et morale de l’ancien président Alpha Condé. «Il se trouve en un lieu sûr. Il bénéficie de tous les traitements dus à son rang», signale Colonel Amara Camara.
Sur I’interdiction aux membres du CNRD de voyager et le gel de leurs avoirs, la junte a dit à la CEDEAO qu’ils sont des soldats «et que la mission pour eux se passe qu’en Guinée. Donc pas besoin de voyager et qu’il n’y avait rien à géler sur nos comptes», indique le porte-parole Amara Camara.
Sirani Diabaté