« Le temps des militaires au pouvoir est mieux pour la Guinée que les civiles », l’artiste guinéen Ibro Diabaté l’a dit ce vendredi 24 décembre 2021. C’était à l’occasion de la réception du général à la retraite Sékouba Konaté, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
L’artiste chanteur a invité les guinéens, à l’entame de son speech, à l’unité et à la cohésion nationale.
« Je veux dire aux guinéens, il faut qu’on se donne la main, la Guinée c’est la Guinée, le problème d’ethnocentrisme moi je ne suis pas dedans. C’est moi Ibro Diabaté qui a chanté “Guéré Moufan’’ j’ai chanté beaucoup de choses. Mais on est très difficile à faire comprendre. Je crois que le temps des militaires au pouvoir est plus mieux pour la Guinée que les civils. Parce que on est très dominé par l’ethnocentrisme, c’est mon premier mot à vous dire vous la presse. Parce que c’est vous qui mélangez tout », dit-il.
Ce vendredi, les partisans et sympathisants de l’ancien numéro 2 du CNDD, Sékouba Konaté, étaient nombreux à l’aéroport Ahmed Sékou Touré. Présent à l’aéroport de Conakry pour la circonstance, Ibro Diabaté a vanté les mérites du général à la retraite.
« Sékouba Konaté n’a pas voulu être chef de l’Etat il était là pour sauver la Guinée. Alors son retour je crois que toute la Guinée est dérangée aujourd’hui. Parce que le mouvement qui est là aujourd’hui ce n’est pas le mouvement parce que Sékouba est venu, il veut le pouvoir non, on est là pour construire la Guinée. C’est quelqu’un qui n’a pas fait le coup d’Etat, c’est sa bonne foi qui a conduit la Guinée là où on est aujourd’hui ».
Aboubacar Moussa Camara
622424187