Dans son discours de prise du pouvoir le 5 septembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition Guinéenne avait tenu un discours qui a pris le cœur de nombreux Guinéens. Malheureusement, à en croire certains leaders politiques, notamment le président du parti (PPC) Aboubacar Biro Soumah, cette confiance qu’il estimait à l’homme du 5 septembre, est vouée à l’échec.
D’après lui, Mamadi Doumbouya et le CNRD n’ont respecté aucun engagement mentionné dans la charte de la transition. Il l’a exprimé ce lundi 31 juillet 2023, lors d’une interview qu’il a accordée à notre rédaction à son sise à Hamdallaye.
” Après le 5 septembre, une charte a été imposé à nous, donc cette charte nous l’avons lu. Nous avons vu qu’à l’intérieur de la charte, il y a certains articles qui peuvent être favorables à l’émancipation de la démocratie en République de Guinée qui est l’article 77 qui stipule que le CNRD et les forces vives de la nation doivent être ensemble pour tracer le chronogramme et la durée de la transition. Chose qui n’a jamais été respecté jusqu’à nos jours. La deuxième chose , aucun membres du CNRD n’a présenté ses biens. Donc ce qui fait aujourd’hui, nous avons vu encore ce qui s’est passé hier, les détournements à ciel ouvert qui est en train de se passer aujourd’hui, la construction des immeubles un peu partout. Troisièmement, la confiscation des libertés des uns et des autres qui est prévue aussi dans la charte qui devrait être aussi rétablie, ça aussi est violé systématiquement. Nous avons vu les gens sont emprisonnés à cause de leurs opinions. Les gens sont mis sous contrôle judiciaire à cause de leurs opinions. D’autres ont été exilés à cause de leurs opinions. Nous avons vu aussi l’instrumentalisation de la justice, nous avons vu dans ce pays qui a repris belle et bien. Tous ces éléments là composent à ce que il n’y a pas de ligne qui stipule le retour à l’ordre constitutionnel. “, a-t-il déploré.
De poursuivre, le président du parti PPC soutient que parmi les dix points présentés par la junte au pouvoir en Guinée, aucun n’a été respecté.
“Les dix (10) points cités au niveau du CNRD , quel est le point aujourd’hui qui est réellement abouti, qui est mise en valeur ? Il y en a pas. Aujourd’hui, il y a une visibilité qui manque dans cette transition . Nous demandons à ce qu’il ait retour à l’ordre constitutionnel. Je peux pas voir que des militaires puissent prendre le pouvoir et s’opposer à ne pas organiser les élections alors qu’ils ne sont pas élus. Ils ne sont ni légitimes, ni légal. Nous appelons le bon sens du colonel Mamady Doumbouya que la charte qu’il a publié et signé ils doit revenir là-dessus. S’il refuse, l’histoire en jugera…”, a-t-il conseillé
Focus de LolaPlus