27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Transition : Faya Millimono tacle ses pairs politiciens

Les messages du médiateur Boni Yayi après son séjour en Guinée dans le cadre du démarrage d’un dialogue sincère pour sortir de crise politique en Guinée continuent à faire réagir des acteurs politique du pays.

Ce mercredi 31 Août, Dr Faya Millimono président du Bloc Libéral a fustigé l’attitude de certains leaders politiques qui posent assez de conditions pour amorcer le dialogue inclusif.

« Aujourd’hui, il y a des gens qui veulent faire de leurs problèmes personnels, des problèmes de la nation. En posant leurs problèmes personnels comme un préalable à la participation à un dialogue qui est appelé par tout le monde. D’ailleurs, je me dis qu’ils étaient complètement hors sujet. C’est ce qui a fait qu’après leurs 3 heures chrono devant le médiateur, on leur a plutôt gentiment demandé, venez au cadre de concertation qui a été mis en place par décret depuis le 06 avril. Si tout le monde l’avait fait depuis ce moment-là, on aurait gagné déjà 5 mois. Mais nous les avons perdus en faisant quoi, nous les avons perdus en montrant chacun la maitrise du français. Il y a des gens qui se sont montrés plus académiciens que Senghor, en disant que dialogue n’est pas concertation. Nous perdons le temps pour ne rien. Je crois qu’aujourd’hui, nous gagnerions si on allait droit au but. On va autour de la table, chacun à des préoccupations, on les met là, on négocie et dans le respect mutuel. Parce qu’on est allés même jusqu’à pousser l’arrogance en disant que nous, nous n’allons pas nous assoir autour de la table avec tel Guinéen. Ce qui est inadmissible », a-t-il indiqué.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici